Les idées reçues sur le SEO

Le SEO fait face à de nombreuses idées reçues qui peuvent entraîner des erreurs. Découvrez de quoi il retourne vraiment pour les éviter.

Césario Pageot - Expert SEO

Publié le :

7/2/2024

Modifié le :

7/2/2024

Continuons notre aventure dans l'univers du SEO, ce terrain souvent mal interprété où les mots-clés règnent en maîtres... du moins, c'est ce que beaucoup semblent croire. Le SEO est entouré de mythes et de fausses promesses de succès instantané. Dans ce guide je vais vous révéler les fausses croyances que l’on a l’habitude d’entendre. Je vais vous présenter l’essence même du SEO, cette quête stratégique qui exige patience, finesse et rigueur. D'ailleurs, je vous invite à découvrir nos services de référencement naturel spécialement développés pour ceux qui veulent être visible en ligne. En plus, on offre un audit gratuit à tous nos lecteurs 😉

1. Le SEO c’est que des mots-clés.

Bien que les mots-clés soient importants, ils ne sont pas le seul facteur de réussite. La qualité du contenu, l'expérience utilisateur, la vitesse de chargement du site, et d'autres facteurs techniques jouent également un rôle crucial. Tel que vous pouvez le constater, le SEO va bien au delà du choix des mots-clés : c’est un ensemble de stratégies que vous devez mettre en place pour améliorer la position de votre entreprise sur les moteurs de recherche pour être mieux placé que vos concurrents. Pour découvrir les améliorations nécessaires à apporter à votre site web, je vous recommande vivement d'effectuer un audit SEO complet. Pour votre information, nous offrons à nos lecteurs la possibilité de bénéficier d'un audit gratuit en utilisant le lien suivant pour nous contacter.

2. Le SEO c’est des résultats immédiats.

Non, le SEO est une stratégie qui se construit sur le long terme. En SEO, on parle d’investissement. Atteindre la première position ou apparaître sur la première page des résultats de recherche peut prendre du temps, et cela varie selon votre domaine d'activité et l'intensité de la concurrence. Les changements peuvent arriver en quelques semaines ou quelques mois pour affecter le classement d'un site. Or, une fois cet objectif atteint, vos efforts en SEO porteront leurs fruits et présentent des avantages durables.

3. Plus j’ai de liens, mieux c’est.

Pour augmenter la popularité d’un site, il est vraiment qu’avoir de nombreux liens externes est intéressant. Pour autant, la qualité des liens entrants est plus importante que la quantité. Des liens provenant de sites de haute qualité et pertinents sont plus bénéfiques. Il est nettement préférable de privilégier la création de backlinks de manière naturelle au lieu d'acheter des liens sponsorisés, qui peut s’apparenter à une pratique black hat. Les moteurs de recherche sont aujourd'hui très attentifs à ces "recommandations artificielles" et les surveillent de près. La vigilance est donc de mise. Nous avons listé pour vous les meilleures pratiques en matière de backlinks.

Nous avons parlé des liens externes, mais qu’en est-il des liens internes ? Le maillage interne est une arme redoutable pour augmenter la visibilité de vos pages web stratégiques. Tout comme pour les liens externes, le netlinking interne joue un rôle clé dans le bon référencement internet de votre site. Au lieu d’ajouter des liens à tout va, segmentez votre site par cocon sémantique et créez des liens uniquement vers des pages traitant de la même thématique. Soignez également la qualité de vos ancres.

4. Référencer son site se fait en une seule fois.

Rome ne s’est pas faite en un jour. Pour espérer vous positionner dans les premiers résultats et améliorer la visibilité de votre site grâce au SEO, vous devrez travailler en continu. Les algorithmes des moteurs de recherche changent régulièrement, ce qui nécessite des ajustements constants des stratégies SEO, pour améliorer le contenu de votre site et créer un nouveau contenu de qualité. En effet, le contenu frais sera bénéfique pour votre site internet. Attention,  la mise à jour constante n'est pas toujours nécessaire. Nous vous recommandons de prioriser la qualité et la pertinence du contenu qui selon nos expériences est bien plus importante.

5. Le SEO n'est pas nécessaire pour les entreprises locales.

Aujourd’hui on sait que les commerces de proximité sont plébiscités par les consommateurs. Mais il est d’autant plus essentiel, pour eux, de développer leur présence en ligne. Le SEO local est crucial pour les commerces, points de vente ou entreprises dont la clientèle se rend régulièrement sur place. Chaque jour, de 25% des requêtes effectuées sur Google contiennent des éléments de géolocalisation.

En mettant en œuvre des stratégies de référencement naturel local, telles que l'optimisation pour Google My Business, l'utilisation de mots-clés géo-spécifiques. On vous donne les meilleures techniques pour améliorer votre seo local.

6. Le SEO ça sert seulement à avoir plus de trafic.

NON. Le SEO ne se résume pas à cela. Bien sûr l’objectif du SEO est de vous générer plus de trafic qualifié mais il a aussi comme objectif d’augmenter vos conversions, générer de nouveaux prospects et clients. Si votre site génère des clics mais qu’ils ne se transforment pas en chiffre d’affaires, c’est sûrement que votre stratégie SEO n’est pas optimisée. Vous pensez avoir besoin d’accompagnement ? Notre agence SEO basée à Nantes met en place des techniques de référencement puissantes pour vous propulser dans les premières positions.

Conclusion

En résumé les idées reçues telles que l'accent mis uniquement sur les mots-clés, l'attente de résultats instantanés, ou la préférence pour le volume de liens au détriment de leur qualité, représentent des entraves majeures à l'élaboration d'une stratégie SEO efficace. De la même manière, négliger le référencement local ou supposer qu'un grand nombre de pages assure automatiquement une meilleure position souligne l'importance cruciale d'adopter une stratégie de contenu réfléchie, axée sur la qualité et l'utilité pour l'audience cible.

Ce que vous devez retenir : l'objectif ultime doit toujours rester la création d'une expérience utilisateur optimale, qui non seulement satisfait les critères des moteurs de recherche mais enrichit également vos visiteurs, les incitant à revenir.

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