La gestion d'URLs temporaires en masse

Dany Barbey
May 7, 2025

Table des matières

Challengez votre stratégie avec un expert WeBurst.
Offrez-vous 30 minutes pour échanger sur vos problématiques SEO avec un expert.
Contactez-nous

Sur des sites ayant une rotation élevée d’annonces telles que des sites d’annonces immobilières, des sites d’annonces de produits d’occasion ou encore un site d’annonces d’emploi, la gestion du cycle de vie des annonces est un sujet complexe et qui a des conséquences négatives sur votre SEO si elle est mal maîtrisée.

Pourquoi un nombre important d'annonces temporaires peut impacter votre SEO ?

La présence d’un nombre important d’annonces sur son site n’est pas en soi un problème, en effet, de nombreux sites (e-commerce, média etc…) vont avoir plusieurs milliers de pages et un site qui va performer dans sa globalité sur les SERPs.

Le souci se pose lorsque nous avons des pages qui vont être amenées à être publiées sur une temporalité restreinte, 1-2 mois maximum. Ces pages ont, dans la majorité des cas, vocation à être indexés, par exemple un site de revente de produits d’occasion sur lequel une annonce à un intérêt d’être présente sur les pages de résultats.

Ces pages vont donc être crawlées et indexées, mais vont rapidement se retrouver supprimées parce que le produit a été vendu. Généralement, ces pages vont soit être redirigées en 301 ou supprimées et laissées en 404 et nous allons nous retrouver au bout d’un certain temps avec plusieurs milliers de pages en 301 ou en 404 qui vont continuer à être crawlées par les robots.

Pourquoi rediriger ces annonces en 301 est une mauvaise idée ?

Rediriger toutes ces annonces en 301 est une mauvaise pratique pour plusieurs raisons.

Lorsqu’une URL est redirigée en 301, les robots vont venir effectuer 2 hits (hit=appel du robot au serveur) pour accéder à l’URL finale (1 hit sur l’URL redirigé et vont être ensuite envoyés vers l’URL de redirection).

Lorsque l’on a seulement quelques centaines de redirections, ce problème est anecdotique, mais lorsque l’on vient à avoir plusieurs centaines de milliers de redirections, cette pratique consomme énormément de ressources sur notre budget crawl.

Dans le cas où vous mettez en place une redirection automatique lors de la suppression d’une annonce, il va y avoir une quantité importante de redirection vers les URLs encore actives. Par exemple, vous redirigez toutes les annonces supprimées d’une catégorie A, l’URL de cette catégorie A va recevoir un nombre important de redirections.

Mis sur l’intégralité du site, vous allez, au bout d’un certain temps, avoir plusieurs milliers d’URLs qui vont être redirigés vers les catégories et vous allez orienter les bots vers ces pages. Les bots vont ainsi énormément crawler ces pages qui ne sont peut-être pas pertinentes dans votre stratégie SEO.

Le dernier problème est pour l’expérience utilisateur. Imaginons un utilisateur qui est venu sur une annonce, qui l’enregistre pour venir effectuer l’achat ultérieurement. Si vous avez redirigé automatiquement l’annonce à sa suppression, l’utilisateur va être redirigé vers une autre page sans explication et va entraîner une frustration de son côté.

Lorsque ce comportement est généralisé sur une quantité importante d’utilisateurs, vous allez dégrader l’expérience utilisateur et envoyer des signaux négatifs en termes d’expérience utilisateur, ce qui va avoir un impact négatif sur votre SEO.

Pourquoi supprimer ces annonces et les laisser en 404 est une mauvaise idée ?

À l’instar de la redirection 301 lors de la suppression des annonces, la suppression des annonces en les faisant répondre en 404 va entraîner une frustration côté utilisateur.

L’utilisateur qui va vouloir revenir sur une annonce qu’il a conservée va se retrouver devant une erreur 404. La frustration peut être d’autant plus élevée si vous n’avez pas un message personnalisé du type “Ce produit a été vendu, consultez nos annonces pour trouver la perle rare”.

 

Le second problème des 404 automatiques sur des annonces supprimées vient de la perte potentielle de backlink. En effet, une annonce peut avoir été partagée sur d’autres sites web et l’URL va ainsi obtenir un backlink. La perte d’un backlink n’est pas quelque chose d’important, par contre si vous avez une grande quantité d’URLs supprimées qui avaient obtenu naturellement des backlinks, vous passez à côté d’une opportunité intéressante pour votre netlinking.

Comment avoir une gestion parfaite du cycle de vie de vos URLs ?

Il n’existe pas réellement de gestion parfaite du cycle de vie de vos URLs, comme souvent en SEO, la réponse “ça dépend” est parfaite pour répondre à cette question. 

Cependant, nous pouvons obtenir une gestion optimale que voici : 

Laisser vos annonces vendues ou pourvues en ligne

La première étape consiste à laisser en ligne et en code 200 les pages de vos annonces qui ne sont plus disponibles. Sur ces pages, vous allez indiquer que le produit n’est plus disponible et vous invitez vos utilisateurs à aller visiter vos autres offres. Le top est de proposer des annonces similaires, mais cela peut devenir une vraie usine à gaz.

Vous allez également ajouter la balise noindex sur les URLs de ces annonces. Cela va permettre aux moteurs de recherche de les supprimer de leur index et diminuer le passage des bots sur ces URLs.

Il est par ailleurs possible de programmer la désindexation d’une page après une date avec la balise meta “unavailable_after”. 

Petit disclaimer sur la noindex : si vous vous êtes rendu compte qu’une URL d’une annonce vous apporte une quantité importante de trafic entrant via les moteurs de recherche. Nous vous conseillons de la laisser indexée pour éviter de perdre ce trafic entrant. (ce cas de figure reste relativement rare, mais il n’est pas à oublier).

Pour optimiser le parcours utilisateur, n’oubliez pas d’indiquer dans vos catégories que l’annonce n’est plus disponible. Un utilisateur qui va cliquer sur une annonce, mais qui va se rendre compte que celle-ci n’est plus disponible une fois arrivé sur la page va avoir un point de frustration.

Cependant, si vous avez une quantité importante d’annonces encore en ligne (avec plusieurs pages de pagination), vous pouvez enlever ces annonces des catégories.

Vous allez laisser ces URLs en 200 pendant une période plus ou moins longue. Pour estimer cette durée, vous pouvez faire une analyse du trafic entrant sur ces pages (pas seulement le trafic provenant de Google, mais des autres canaux également). Cette analyse va vous permettre d’identifier au bout de combien de temps en moyenne une annonce n’a plus de trafic entrant et date à laquelle vous allez pouvoir la supprimer du site.

Redirection ou suppression des URLs ?

Pour savoir si vous devez supprimer ou rediriger une URL après cette période de “quarantaine”, vous allez regardes les métriques suivantes : 

  • L’URL a encore du trafic entrant => Redirection vers la catégorie de l’URL
  • L’URL a reçu un ou plusieurs backlink => Redirection vers la catégorie de l’URL

Si les URLs n’ont ni trafic entrant, ni backlink vous pouvez les supprimer. 

Pour la suppression, vous pouvez utiliser le code de réponse 404 ou 410. La différence entre les deux est que la suppression est volontaire d’un côté (410) et de l’autre, elle est involontaire (404). Auparavant, le code de réponse 410 était privilégié, mais il n’y a plus de différence au niveau de l’interprétation du côté de Google. Si vous avez commencé à utiliser l’un des deux codes de réponses sur votre site, nous vous recommandons de rester cohérent.