Quand on travaille sur le SEO d’un site e-commerce ou d’un site média, il est courant de se poser des questions sur la gestion de la pagination. Celle-ci peut être la cause de plusieurs problèmes qui viennent impacter négativement nos performances sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
La pagination sur un site web est une technique utilisée pour diviser de grandes quantités de contenu en plusieurs pages distinctes, plutôt que d'afficher tout d'un coup sur une seule page. Cela permet d'améliorer à la fois :
La pagination est utilisée sur différents types de sites tels que :
Plusieurs méthodes de pagination sont utilisées avec chacune des avantages, des inconvénients et différentes méthodes de gestion pour le SEO.
Fonctionnement : Pagination disponible dans la majorité des cas en bas des catégories. Fonctionne avec deux boutons “Page suivante”, “Page précédente”, qui va nous envoyer vers la page suivante ou la page précédente.
Exemple d’une pagination “Page suivante”, “Page précédente” :
Source : https://www.julbo.com/fr_fr/lunettes-de-soleil
Avantages :
Inconvénients :
Fonctionnement : Pagination disponible dans la majorité des cas en bas de la liste des produits avec un bouton “Afficher plus”. Au clic sur ce bouton, les produits suivants vont être affichés, mais sans modification d’URL.
Avantages :
Inconvénients :
Fonctionnement : Pagination disponible dans la majorité des cas en bas de la liste des produits avec un bouton “Afficher plus”. Au clic sur ce bouton, les produits suivants vont être affichés avec une modification d’URL. Ce type de pagination est un mix entre la pagination avec les boutons “suivant” et “précédent” et la pagination “afficher plus” sans modification d’URL.
Avantages :
Inconvénients :
Fonctionnement : Cette pagination fonctionne comme la “afficher plus” sans modification de page, à la différence qu’il n’y a pas de bouton pour charger les éléments suivants. Quand l’utilisateur arrive à la fin de la liste des produits, un script vient charger les éléments suivants.
Avantages :
Inconvénients :
Fonctionnement : Pagination disponible dans la majorité des cas en bas des catégories. Fonctionne avec une liste de liens numérotés vers vos pages paginées
Avantages :
Inconvénients :
Comme nous venons de le voir, la pagination peut avoir plusieurs inconvénients pour votre SEO, mais quels sont les impacts d’une pagination mal maîtrisée sur votre référencement ?
Lorsque nous avons une quantité importante de pages paginées au sein d’un site, les robots vont venir explorer de nombreuses ces pages qui ne sont pas prioritaires dans votre stratégie. Les robots vont se perdre dans un véritable labyrinthe de pages paginées et vont venir crawler vos pages importantes que trop peu souvent.
Ce problème est d’autant plus important si la proportion de pages paginées sur l’ensemble des pages de votre site est importante.
Une pagination mal maîtrisée va venir impacter le crawl et l’indexation de vos fiches produits (ou vos articles si vous avez un site éditorial).
Ces problèmes d’indexation et de crawl proviennent de trois causes :
Les différentes méthodes de pagination décrites précédemment sont viables pour le SEO bien que les méthodes fonctionnant avec un chargement des produits suivants par un script (liens vers les pages suivantes non accessibles via le HTML) soient plus difficiles à maîtriser.
Peu importe la méthode utilisée, il est indispensable de mettre en place les bonnes pratiques suivantes.
Pour avoir une pagination optimisée, vous devez avoir des URLs uniques, c'est-à-dire des URLs qui vont venir utiliser un paramètre, exemple :
Une erreur fréquemment commise est d’avoir une URL https://mondomaine/categorie-1?page=1 disponible, cela va entraîner un doublon de votre première page. Elle va en effet être disponible sans et avec le paramètre. Il faut veiller à ce que la première page de votre catégorie ne soit disponible uniquement sans paramètre dans l’URL.
Un des points importants à optimiser est le nombre de produits affichés par page. Si vous avez seulement 10 produits par page, le fait de doubler chiffre va venir diviser par deux le nombre de pages paginées. En augmentant le nombre de produits disponibles par page, on vient réduire les problèmes de crawl des pages paginées trop profondes et donc les problèmes d’indexation de vos produits.
Augmenter le nombre de produits par catégories va venir impacter la vitesse de chargement de page et le nombre de liens sortants, il faut ainsi trouver l’équilibre entre temps de chargement et crawlabilité.
Les liens vers vos pages paginées doivent être disponible par segmentation, d’autant plus si vous avez un nombre de pages paginées importantes, exemple :
L’objectif est d’avoir sur chaque page paginée un lien vers les 4-5 pages précédentes et suivantes et d’avoir les liens vers les prochaines dizaines et centaines de pages.
Lorsque que le système de pagination fonctionne avec un script qui vient charger la liste des produits supplémentaires ou un bouton voir plus, il faut veiller à ce que des liens en html soient disponibles tout en reprenant le fonctionnement de segmentation expliqué précédemment.
Exemple de pagination “Voir plus” couplé à des liens html :
Source : https://www.but.fr/mobilier/canape-fauteuil/canape/index-c22721.html
Une des erreurs régulièrement commise sur la pagination est de bloquer les pages à l’indexation ou de les bloquer au crawl avec le robots.txt.
Le fait de bloquer l’accès ou à l’indexation la pagination va causer des problèmes d’indexation de vos pages produits ou de vos articles.
Pour éviter de limiter la visibilité des URLs présentes dans les pages paginées, il faut les laisser disponibles à l’indexation et ne pas bloquer les pages paginées via le robots.txt
Une autre erreur régulièrement commise est d’indiquer en URL canonique des pages paginées la première page.
À l’instar de les bloquer au crawl et à l’indexation, cela va venir limiter la visibilité de vos pages paginées et donc des URLs disponibles dans ces pages.
Il faut donc laisser la balise canonique en self-canonical sur vos pages paginées.
Exemple d’une page paginée avec une balise canonique pointant vers la page 1 :
Lorsque l’on vient créer des pages paginées, elles vont reprendre les balises title, meta description, hn et le contenu de la première page.
Pour limiter les cas de duplicate content et éviter que ces pages viennent se positionner à la place de la première page, il faut attribuer des balises titles et meta description propres aux pages paginées. Le contenu ajouté sur votre première page de catégorie, c'est-à-dire le contenu situé au-dessus et en dessous de vos produits, ne doit également pas être repris sur vos pages paginées.