Pagination et SEO : comment la gérer ?

Dany Barbey
May 13, 2025

Table des matières

Challengez votre stratégie avec un expert WeBurst.
Offrez-vous 30 minutes pour échanger sur vos problématiques SEO avec un expert.
Contactez-nous

Quand on travaille sur le SEO d’un site e-commerce ou d’un site média, il est courant de se poser des questions sur la gestion de la pagination. Celle-ci peut être la cause de plusieurs problèmes qui viennent impacter négativement nos performances sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Qu'est-ce que la pagination et sur quels types de site la trouvons-nous ?

La pagination sur un site web est une technique utilisée pour diviser de grandes quantités de contenu en plusieurs pages distinctes, plutôt que d'afficher tout d'un coup sur une seule page. Cela permet d'améliorer à la fois :

  • L'expérience utilisateur : les pages chargent plus rapidement et sont plus faciles à parcourir.
  • Les performances du site : moins de données à charger en une seule fois, ce qui réduit la charge serveur.
  • Le référencement (SEO) : une bonne pagination aide les moteurs de recherche à mieux indexer le contenu et à optimiser le maillage interne en limitant le nombre de liens par page

La pagination est utilisée sur différents types de sites tels que : 

  • Les e-commerces pour l’affichage des produits sur les pages de catégories
  • Les sites éditoriaux pour l’affichage des articles

Quels sont les différents types de pagination ?

Plusieurs méthodes de pagination sont utilisées avec chacune des avantages, des inconvénients et différentes méthodes de gestion pour le SEO.

La pagination “page suivante”, “page précédente”

Fonctionnement : Pagination disponible dans la majorité des cas en bas des catégories. Fonctionne avec deux boutons “Page suivante”, “Page précédente”, qui va nous envoyer vers la page suivante ou la page précédente.

Exemple d’une pagination “Page suivante”, “Page précédente” :

Source : https://www.julbo.com/fr_fr/lunettes-de-soleil

Avantages : 

  • UX : le fonctionnement est très simple où l’utilisateur a seulement le choix entre 2 boutons

 Inconvénients : 

  • UX : si un utilisateur souhaite accéder à une page profonde, il devra cliquer x fois pour accéder à sa page

  • SEO : Les pages paginées profondes étant accessibles après plusieurs clics, les bots vont rarement (voir même jamais) crawler ces pages.

La pagination “Afficher plus” sans modification d’URL

Fonctionnement : Pagination disponible dans la majorité des cas en bas de la liste des produits avec un bouton “Afficher plus”. Au clic sur ce bouton, les produits suivants vont être affichés, mais sans modification d’URL.

Avantages : 

  • UX : fonctionnement simple et intuitif

 Inconvénients : 

  • UX : l’utilisateur doit cliquer plusieurs fois pour accéder à des produits disponibles loin des premiers produits
  • SEO : L’affichage des produits suivants se produisant sans chargement d’une nouvelle URL, les bots ne vont pas voir ces produits. Il est possible de faire afficher la liste complète des produits aux bots, mais cela va impacter le temps de chargement de la page surtout si vous avez une quantité de produit importante.

La pagination “Afficher plus” avec la modification d’une URL

Fonctionnement : Pagination disponible dans la majorité des cas en bas de la liste des produits avec un bouton “Afficher plus”. Au clic sur ce bouton, les produits suivants vont être affichés avec une modification d’URL. Ce type de pagination est un mix entre la pagination avec les boutons “suivant” et “précédent” et la pagination “afficher plus” sans modification d’URL.

Avantages : 

  • UX : fonctionnement simple et intuitif

 Inconvénients : 

  • UX : l’utilisateur doit cliquer plusieurs fois pour accéder à des produits disponibles loin des premiers produits
  • SEO : Les pages paginées profondes étant accessibles après plusieurs clics, les bots vont rarement (même jamais) crawler ces pages.

La pagination avec un scroll infini

Fonctionnement : Cette pagination fonctionne comme la “afficher plus” sans modification de page, à la différence qu’il n’y a pas de bouton pour charger les éléments suivants. Quand l’utilisateur arrive à la fin de la liste des produits, un script vient charger les éléments suivants.

Avantages : 

  • UX : fonctionnement simple et intuitif sans clic de l’utilisateur sur un bouton pour accéder aux éléments suivants.

 Inconvénients : 

  • SEO : Comme pour la pagination “afficher plus” sans modification d’URL, les bots ne vont pas avoir accès aux disponibles après le chargement du script.
  • UX : Accès au footer difficile

La pagination numérotée

Fonctionnement : Pagination disponible dans la majorité des cas en bas des catégories. Fonctionne avec une liste de liens numérotés vers vos pages paginées

Avantages : 

  • UX : l’utilisateur a le choix d’accéder à plusieurs pages paginées
  • SEO : technique la plus SEO friendly, mais nécessite tout de même des optimisations

 Inconvénients : 

  • UX : de nombreux liens disponibles

Quels sont les impacts d’une pagination mal maîtrisée ?

Comme nous venons de le voir, la pagination peut avoir plusieurs inconvénients pour votre SEO, mais quels sont les impacts d’une pagination mal maîtrisée sur votre référencement ?

Robots qui se perdent dans votre site

Lorsque nous avons une quantité importante de pages paginées au sein d’un site, les robots vont venir explorer de nombreuses ces pages qui ne sont pas prioritaires dans votre stratégie. Les robots vont se perdre dans un véritable labyrinthe de pages paginées et vont venir crawler vos pages importantes que trop peu souvent.

Ce problème est d’autant plus important si la proportion de pages paginées sur l’ensemble des pages de votre site est importante.

Des problèmes d'indexation de vos fiches produits

Une pagination mal maîtrisée va venir impacter le crawl et l’indexation de vos fiches produits (ou vos articles si vous avez un site éditorial).

Ces problèmes d’indexation et de crawl proviennent de trois causes : 

  • Pagination trop profonde et nécessitant de nombreux clics pour accéder à ces pages
  • Pages paginées bloquées via le robots.txt ou non indexable à cause de balise noindex ou de canonical.
  • Attribut nofollow aux pages paginées qui viennent réduire le jus envoyé à ces pages

Les bonnes pratiques à mettre en place pour la pagination

Les différentes méthodes de pagination décrites précédemment sont viables pour le SEO bien que les méthodes fonctionnant avec un chargement des produits suivants par un script (liens vers les pages suivantes non accessibles via le HTML) soient plus difficiles à maîtriser.

Peu importe la méthode utilisée, il est indispensable de mettre en place les bonnes pratiques suivantes.

Avoir des pages paginées avec URLs uniques

Pour avoir une pagination optimisée, vous devez avoir des URLs uniques, c'est-à-dire des URLs qui vont venir utiliser un paramètre, exemple : 

  • https://mondomaine/categorie-1?page=2

Une erreur fréquemment commise est d’avoir une URL https://mondomaine/categorie-1?page=1 disponible, cela va entraîner un doublon de votre première page. Elle va en effet être disponible sans et avec le paramètre. Il faut veiller à ce que la première page de votre catégorie ne soit disponible uniquement sans paramètre dans l’URL.

Revoir votre nombre de produits dans vos pages

Un des points importants à optimiser est le nombre de produits affichés par page. Si vous avez seulement 10 produits par page, le fait de doubler chiffre va venir diviser par deux le nombre de pages paginées. En augmentant le nombre de produits disponibles par page, on vient réduire les problèmes de crawl des pages paginées trop profondes et donc les problèmes d’indexation de vos produits.

Augmenter le nombre de produits par catégories va venir impacter la vitesse de chargement de page et le nombre de liens sortants, il faut ainsi trouver l’équilibre entre temps de chargement et crawlabilité.

Séquencer la pagination

Les liens vers vos pages paginées doivent être disponible par segmentation, d’autant plus si vous avez un nombre de pages paginées importantes, exemple : 

  • Lorsque que vous êtes sur la page 1, mettez des liens vers vos pages de 2 à 5, puis sur la page 10, 20, 30, 40, 50, puis les pages 100, 200, 300. 

L’objectif est d’avoir sur chaque page paginée un lien vers les 4-5 pages précédentes et suivantes et d’avoir les liens vers les prochaines dizaines et centaines de pages. 

Les liens vers les pages paginées sont disponibles en html

Lorsque que le système de pagination fonctionne avec un script qui vient charger la liste des produits supplémentaires ou un bouton voir plus, il faut veiller à ce que des liens en html soient disponibles tout en reprenant le fonctionnement de segmentation expliqué précédemment.

Exemple de pagination “Voir plus” couplé à des liens html :

Source : https://www.but.fr/mobilier/canape-fauteuil/canape/index-c22721.html

Laissez les pages paginées accessibles à l'indexation et au crawl

Une des erreurs régulièrement commise sur la pagination est de bloquer les pages à l’indexation ou de les bloquer au crawl avec le robots.txt.

Le fait de bloquer l’accès ou à l’indexation la pagination va causer des problèmes d’indexation de vos pages produits ou de vos articles. 

Pour éviter de limiter la visibilité des URLs présentes dans les pages paginées, il faut les laisser disponibles à l’indexation et ne pas bloquer les pages paginées via le robots.txt

Self-canonical sur vos pages paginées

Une autre erreur régulièrement commise est d’indiquer en URL canonique des pages paginées la première page.

À l’instar de les bloquer au crawl et à l’indexation, cela va venir limiter la visibilité de vos pages paginées et donc des URLs disponibles dans ces pages.

Il faut donc laisser la balise canonique en self-canonical sur vos pages paginées.

Exemple d’une page paginée avec une balise canonique pointant vers la page 1 : 

Balise title et contenu dans vos pages

Lorsque l’on vient créer des pages paginées, elles vont reprendre les balises title, meta description, hn et le contenu de la première page.

Pour limiter les cas de duplicate content et éviter que ces pages viennent se positionner à la place de la première page, il faut attribuer des balises titles et meta description propres aux pages paginées. Le contenu ajouté sur votre première page de catégorie, c'est-à-dire le contenu situé au-dessus et en dessous de vos produits, ne doit également pas être repris sur vos pages paginées.