Vous cherchez à donner plus de visibilité à vos offres d’emploi ? Le SEO ne s’applique pas qu’à Google : il agit partout où il y a un moteur de recherche, y compris sur les jobboards comme Indeed, Hellowork ou Linkedin. Dans cet article, on vous explique :
L’objectif ? Sortir du lot, sans forcément payer pour être vu.
Quand on parle de SEO, on pense forcément à positionner son site sur Google, sauf qu’en réalité le SEO n’est pas cantonné uniquement à Google. Il s’applique partout où il y a de la recherche !
L’objectif est donc de trouver comment apporter de la visibilité à vos offres d’emplois partout où elles peuvent l’être, que ce soit sur Google, sur les jobboards ou sur des outils comme Google Jobs.
Aujourd’hui, il est très difficile pour une entreprise de positionner ses offres d’emploi sur Google. Les SERPs sont principalement adressées par tous les jobboards et tirer son épingle du jeu demande une analyse très minutieuse de votre marché pour une bonne optimisation de vos offres.
Si vous ambitionnez de positionner vos offres d’emploi sur Google pour leur donner de la visibilité, vous allez vous confronter à un autre souci majeur : le côté éphémère des offres d’emploi.
Si vous réussissez à positionner votre offre d’emploi au milieu des jobboards, ce qui risque de prendre du temps, comment faire en sorte qu’elle soit vue avant que la période de collecte des profils ne soit terminée ? Le timing est trop serré !
Il faut donc changer d’approche et ne pas miser sur le positionnement des offres, mais plutôt miser sur le positionnement de pages statiques qui vont lister toutes les offres autour d’un poste spécifique.
Cette solution sera efficace à la condition que vous ayez un volume de recrutement assez conséquent pour maintenir des offres en ligne en continu. Dans le cadre d’un volume de recrutement trop faible, vous pourrez essayer de positionner une offre de manière directe, mais cela ne fonctionnera pas si vous avez un besoin court terme. Il faudra donc miser sur le référencement sur les jobboards
Par exemple : Vous êtes une grande chaîne de supermarché. Vous recrutez régulièrement sur un poste de mise en rayon et avez de fortes difficultés à recruter et attirer de bons candidats. L’idée sera donc d’avoir une page statique avec toutes vos offres d’emploi pour le poste de mise en rayon pour une ville précise.
Vous avez logiquement pris la décision de créer des pages spécifiques pour les différents postes pour lesquels vous recrutez. Maintenant, comment gérer la localisation ?
Google a sa propre manière de gérer la localisation. Si Google identifie une requête comme étant une requête liée à une recherche de service, d’offre d’emploi, ou tout ce qui peut se réaliser dans des établissements, il va procéder selon deux cas de figure :
Les résultats pour une même requête, réalisée par deux utilisateurs dans des villes distinctes, vont donc être totalement différents.
Il va donc être primordial que vos pages de listing d’offres soient optimisées pour des villes spécifiques. Par exemple : “Offre d’emploi logistique Nantes” ou “Offre d’emploi logistique Paris”.
Maintenant que vous savez comment mettre en avant vos offres d’emploi sur Google, qui peut vous apporter de la visibilité à long terme et des candidatures spontanées, voyons voir comment le faire sur les jobboards qui vont eux gérer un flux d’offres très éphémère.
Le meilleur moyen de donner de la visibilité à ses offres d’emploi sans passer par des annonces sponsorisées, c’est de faire en sorte de les optimiser pour les algorithmes des jobboards. Bien que le travail soit différent de celui du SEO comme nous avons l’habitude de le voir, le SEO sur les jobboards existe bien. Il faut le voir comme une optimisation d’une page spécifique pour du référencement interne.
Le problème du SEO sur les Jobboards est que chaque jobboard va avoir propre algorithme, et il n’est jamais simple d’optimiser une page pour tous les algorithmes à chaque fois. Il faudra donc privilégier l’optimisation pour les jobboards qui sont les plus utilisés par votre cible.
En France, les Jobboards les plus utilisés sont principalement Indeed (550 000 visites par mois), Hellowork (3,3 millions de pages vues par mois), Linkedin (52 millions de recherches d’emploi par semaine dans le monde) ou encore Pôle emploi / France travail (900 000 nouvelles offres publiées par mois).
Indeed est l’un des jobboards les plus utilisés en France car il contient beaucoup d’offres et de candidats potentiels. C’est un très bon moyen pour obtenir beaucoup de candidatures, à condition d’être visible.
Le fonctionnement d’indeed repose sur le positionnement d’offres très récentes qui correspondent à une recherche utilisateur.
Concrètement, lorsque vous tapez “Responsable e-commerce” dans Indeed, le moteur de recherche interne va chercher toutes les offres qui dans le contenu ou le titre contiennent “responsable” et “e-commerce”. Il va ensuite les classer pour vous proposer en priorité les offres qui contiennent votre mot clé dans le titre, mais une fois toutes ces offres affichées, il vous proposera celles qui contiennent les termes de votre recherche dans le corps de l’annonce.
Pour trier parmi toutes les offres qui correspondent exactement, indeed va se baser sur la date de publication de l’annonce, les compétences ajoutées dans l’annonce et la correspondance avec celles de votre profil, ainsi que de nombreux autres critères.
Contrairement à Indeed, Hellowork est un jobboard 100% payant, ce qui implique que seuls des résultats organiques sont présents et qu’il n’y a pas de mise en avant payante. L’avantage de publier sur Hellowork, c’est que le prix pour publier une annonce fait beaucoup de tri dans la concurrence et qu’un bon travail de référencement peut vous permettre de rendre vos annonces beaucoup plus visibles.
Pour justifier le fait d’être une plateforme payante pour la publication d’annonces, Hellowork se doit de fournir une qualité de service bien supérieure. Et ça se ressent dans le fonctionnement de l’algorithme de recherche. Surement grâce à l’implémentation de l’intelligence artificielle, Hellowork est capable de proposer des annonces qui correspondent à vos besoins, même si l’annonce ne contient pas le mot clé que vous avez tapé dans la barre de recherche grâce à la compréhension de l’intention de recherche.
Pour optimiser votre positionnement sur Hellowork, le plus important va donc être de publier une annonce avec un contenu attractif qui soit bien construit et qui reprend un maximum d’informations utiles, un peu comme c’est le cas pour la publication de contenu en SEO.
Linkedin est le jobboard avec l’algorithme le moins proche de ce qu’on a l’habitude de voir en SEO avec des résultats ultra personnalisés par rapport à votre profil, et c’est là qu’entre en jeu toute la subtilité du SEO pour les jobboards, il faut comprendre qui on cible pour rédiger une annonce qui s’adresse spécifiquement à une typologie de candidats.
Linkedin va bien entendu se baser sur la requête du candidat avant de proposer ses annonces, mais va aussi personnaliser ses résultats en fonction de la corrélation des compétences ajoutées à votre annonce avec celles du profil du candidat.
Pour le prouver, nous avons réalisé un test spécifique qui consistait à comparer les résultats proposés par linkedin sur une même requête pour deux profils différents, un sans compétences, et un avec des compétences qui n’ont aucun lien avec le métier. Résultat : 100% des résultats étaient différents.
Pour pousser plus loin le test, nous avons ajouté à notre profil vide les compétences les plus utilisées par les profils correspondant à la cible de l’annonce. Résultat : un classement des annonces encore différent à 100%.
En variant simplement les compétences présentes sur votre profil, vous pouvez faire changer les offres proposées par Linkedin, cela implique donc qu’en changeant les compétences ajoutées à votre offre, vous pouvez choisir à qui vous allez mettre en avant votre offre.
Malheureusement, il n’y a pas de remède miracle pour choisir et ajouter les bonnes compétences à vos offres d’emplois publiées sur Linkedin. Il n’existe qu’un seul outil proposé par Linkedin qui n’est accessible que par les agences de recrutement spécialisées en sourcing de candidats.
Si vous avez tendance à recruter sur un secteur pénurique, il est fortement conseillé de faire appel à des spécialistes pour vous aider à améliorer la visibilité de vos annonces avec ce genre d’outils professionnels.
Une fois qu’on connaît le fonctionnement des principaux jobboards, il est important de bien travailler le contenu de ses annonces. Et cela passe par une analyse approfondie pour comprendre ce qu’il faut mettre dedans.
Il faut faire en sorte de trouver les bons mots clés et comprendre tous les besoins spécifiques que peut exprimer un candidat pour y répondre et pouvoir être visible sur un maximum de requêtes sans nuire à la qualité de l’annonce.
Le but va être d’analyser toutes les requêtes en ligne des candidats pour trouver le bon intitulé de poste car la manière dont vous nommez un poste n’est pas forcément celle que peuvent utiliser les candidats. Par exemple, vous pourriez utiliser l’appellation Business Développeur alors que le candidat se définit comme commercial ou inversement. Il faut donc être capable de savoir les termes les plus utilisés dans les profils et les plus recherchés.
Pour notre exemple, sur Google : Le mot clé “offre d’emploi business developer” a en moyenne été tapé 90 fois par mois contre 880 pour “offre d’emploi commercial”.
En termes de tendances, le métier de “business developer” commence tout juste à se développer, là où le mot clé commercial est bien installé avec une tendance plutôt stable au fil du temps.
Dans ce cas précis, ce serait une erreur d’utiliser le terme business developer seul en intitulé de poste, mais il serait plus pertinent de faire un mix entre les deux intitulés pour cibler les deux postes avec un titre tel que “Business developer - Commercial sédentaire”.
En fonction des régions, les intitulés de postes peuvent évoluer. Il est important de le prendre en compte pour l’optimisation de son offre d’emploi.
Par exemple, sur notre comparatif entre “commercial” et “business developer”, la tendance de recherche n’est pas forcément la même en fonction des régions et départements. On remarque que les termes liés au “business developer” sont beaucoup plus utilisés en région parisienne que dans les autres départements.
Pour rédiger le contenu de l’annonce, il ne faut pas penser qu’au SEO. Bien sur, on va essayer de caler des mots clés secondaires pour avoir des chances d’apparaître sur les recherches d’emplois liés à ces mots clés secondaires, mais on va avant tout chercher à rendre notre annonce attractive et faire en sorte qu’elle corresponde aux besoins réels du candidat en partant du principe qu’un candidat qui n’a pas toutes les réponses à ses questions ne postulera pas.
Dans notre exemple d’annonce de recrutement de commercial, on va donc essayer de caler les mots “commercial”, “responsable commercial”, “commercial itinérant” / “commercial nomade” ou “commercial sédentaire”, “business developer”...
L’annonce va généralement commencer par une courte introduction sur l’entreprise, l’équipe, mais il est aussi important de préciser les raisons pour lesquelles un nouveau recrutement est lancé (remplacement de congés maladie, démission pour nouveau projet personnel, développement de l’activité qui nécessite plus de staff). L’objectif est de mettre en avant la qualité de votre marque employeur et vous rendre attractif, sans forcément trop en faire.
Ensuite, vient la description du poste et des missions. Il va falloir décrire un maximum les actions à réaliser, l’équipe dans laquelle le candidat va entrer, à qui il va être rattaché. C’est souvent dans cette section que les mots clés secondaires vont être utilisés.
Vous allez ensuite lister les compétences et qualités les plus utiles, qui vont être similaires à celles des profils linkedin des candidats types que vous ciblez.
Ensuite, en fonction des postes, les candidats peuvent effectuer des recherches liées à des avantages, des évolutions internes, des spécificités de postes qu’il faudra avoir identifiés en amont pour pouvoir y répondre.
Et enfin, le plus important, présenter le salaire (bien préciser le nombre d’heures par semaine sur lesquelles est calculé ce salaire) et les avantages (RTT, télétravail, tickets restaurants…) de manière très précise.