Le SEO est un des leviers d’acquisition les plus efficaces pour un site car il permet de générer du trafic régulier sur site sans avoir à multiplier les investissements. Le seul problème du SEO c’est sa complexité. Une telle complexité pousse de nombreux sites à se tromper dans leur stratégie et ne pas réussir à exploiter le potentiel de leur marché. Passons en revue les 5 raisons les plus fréquentes qui vont empêcher votre SEO de décoller.
Vous ne savez pas où vous allez et vous avez tendance à créer du contenu dès qu’une idée vous passe par la tête, sans savoir si votre contenu sera pertinent avec la thématique de votre site, sans savoir s’il correspond à un réel besoin des utilisateurs.
L’idée lorsqu’on crée du contenu est d’y aller par cercles concentriques :
Par exemple, vous êtes un site de vente de vélo et pièces détachées. Dans le premier cercle, vous allez retrouver des mots clés tels que “vélo de route”, “vélo de chrono”, “vélo de gravel”. Dans le second cercle, vous allez retrouver les sujets tels que “comment choisir un vélo de route”, “comment changer une roue de vélo”, “Faut-il privilégier des freins à disques ou à patins pour un vélo de route”. Dans le troisième cercle, vous allez retrouver des sujets beaucoup plus généralistes qui ne sont pas liés directement à votre activité tels que “Quel est le sport qui permet de perdre du poids rapidement” ou des sujets d’actualité tels que “Pourquoi aucune équipe cycliste n’arrive à concurrencer UAE”. Ce sont des sujets qui peuvent parler de cyclisme, qui ont un potentiel élevé de trafic, mais qui ne sont pas liés directement à la vente de matériel.
Si vous commencez à créer des pages autour de vos mots clés principaux, il est important de traiter une forte quantité de sujets de niveau 2 avant de vous lancer dans les sujets de niveau 3 ou d’essayer de trouver une passerelle entre vos sujets de niveau 2 et de niveau 3 tels que “Comment les choix matériels sur les vélos impactent les performances d’une équipe professionnelle comme UAE” qui vous fait une passerelle directe vers un contenu plus large sur un sujet de niveau 3 sur l’équipe UAE.
Le SEO n’est plus un canal d’acquisition isolé comme il a pu l’être par le passé. De nombreux signaux extérieurs vont avoir un impact sur le référencement de votre site tels que le trafic global du site, le trafic en provenance des réseaux sociaux, le trafic de marque.
Google souhaite mettre en avant des acteurs spécialisés qui cherchent à construire une marque forte. Intégrer de tels critères permet de limiter l’apparition de sites de mauvaise qualité tels que les sites d’arnaques ou de dropshipping aliexpress.
Sans cette notoriété de marque, il est difficile pour un site de réussir à se créer une place sur des requêtes concurrentielles. Il faut donc analyser sa cible pour comprendre les points de contact potentiels et essayer de se positionner partout où est votre cible. Souvent, dans le cadre d’une activité BtoC, on retrouve les réseaux sociaux et la télévision qui sont de très bons moyens de créer une notoriété de marque qui va ensuite venir servir une stratégie SEO hors marque.
Un autre point important que beaucoup de personnes négligent, c’est la compréhension des intentions de recherche. Pour beaucoup, une page correspond à un mot clé, sauf que ce n’est plus du tout le cas. Aujourd’hui, une page doit correspondre à une intention de recherche.
Google est aujourd’hui capable de comprendre la similarité entre les mots clés pour regrouper les intentions de recherche similaires. Si je vous dis “aspirateur balai” et “aspirateur sans fil” vous allez me dire, ce n’est pas le même mot clé ? Et pourtant, c’est la même intention de recherche, il faut donc ne créer qu’une seule page. SI vous en créez deux, vous risquez de mettre ces deux pages en concurrence et n’en voir aucune ressortir convenablement.
Toujours dans un but de favoriser les meilleurs résultats, Google surveille le comportement des utilisateurs pour déterminer les meilleurs résultats à mettre en avant. Le comportement est surveillé sur de multiples aspects tels que le taux de clic depuis la recherche, la durée de session, le taux de rebond, le nombre de pages vues, le taux de retour à la recherche…
Il est donc très important de faire en sorte que le contenu du site soit qualitatif et réponde au besoin réel de l’utilisateur car si de bons signaux UX peuvent vous faire beaucoup progresser, de mauvais signaux UX peuvent vous faire dégringoler très rapidement aussi. Cela passe donc par une amélioration de la lisibilité des pages, une facilité à trouver de l’information, des interactions avec des éléments de la page, des titres qui donnent envie de cliquer grâce à des éléments de réassurance ou des offres uniques.
Retravailler l’UX va donc avoir le double bénéfice de booster le SEO et aussi d’améliorer le taux de conversion du site.
Le pire pour ne pas progresser en SEO, c’est manquer de régularité. Ce que Google veut, c’est mettre en avant des sites qui sont actifs, c'est-à-dire des sites qui publient régulièrement du nouveau contenu ou qui mettent à jour du contenu obsolète. Plus vous publiez régulièrement, plus Google va s’habituer à votre rythme et venir régulièrement sur votre site. A l’inverse, moins vous publiez, moins Google visite votre site pour détecter les modifications. Ce temps passé, c'est ce qu'on appelle le budget crawl.
Il vaut donc mieux publier 1 article par semaine pendant 3 mois que de publier 15 articles sur une même journée et ne rien faire pendant les 3 mois suivants. Oui, vous aurez une croissance plus rapide en publiant 15 articles d’un coup, mais vous descendrez presque aussi vite que vous êtes monté.
Pour entrer dans le point technique, lorsque Google visite un site et fait appel à une page, il peut être confronté à plusieurs statuts. Les principaux sont les suivants :
C’est ce statut HTTP 304 qui change tout ! SI Google ne détecte que des 304 sur une page, il arrête de la visiter. C’est pour ça qu’il est aussi utile de mettre en place des bloc dynamiques sur les pages de conversion qui sont statiques, pour les faire changer et que Google repasse dessus.