Le SEO est un des leviers d’acquisition les plus rentables pour un site web. Il est donc primordial pour toute entreprise qui souhaite trouver de nouveaux clients de le travailler efficacement.
Le travailler efficacement, c’est mettre en place une stratégie qui permettra de générer du trafic qualifié qui arrivera sur des pages de conversion. Cette stratégie repose sur 4 piliers majeurs : la technique, la sémantique, le maillage interne et le netlinking. Il est donc primordial de choisir les bons mots clés.
Pour réussir votre stratégie SEO, il faut avant tout que votre stratégie sémantique soit bien ficelée.
Il faut comprendre que Google cherche à répondre avec précision aux besoins de ses utilisateurs. Il faut donc que vous soyez vous aussi en mesure de répondre à ces besoins.
L’erreur la plus fréquente des stratégies SEO, c’est de rester focalisé sur sa vision métier pour chercher uniquement à vendre ses produits.
Cette erreur a pour conséquence que votre site et ses contenus ne correspondront pas aux besoins des utilisateurs et ne sera donc pas mis en avant dans les résultats Google. L’exemple le plus parlant est celui des boutiques e-commerces qui pour un souci de branding vont nommer leurs produits avec des noms spécifiques qui n’ont rien à voir avec leur activité sans ajouter de précisions. Ces noms de produits vont nuire à la bonne compréhension de vos pages par Google qui ne saura pas à quoi elles correspondent.
C’est pourquoi il est indispensable de penser sa stratégie SEO en fonction des utilisateurs et de leurs besoins. Pour comprendre leurs besoins, il faut analyser les recherches qu’ils font sur les moteurs de recherche. Il existe aujourd’hui de nombreux outils qui permettent de donner un ordre d’idée du volume de recherche mensuel de chaque mot-clé. Il ne restera donc plus qu’à trier pour ne garder que les mots clés les plus qualifiés.
Lors d’une recherche de mots-clés, il est plus que probable que vous tombiez sur des mots clés non qualifiés. Ce sont des mots clés qui sont trop concurrentiels pour que vous puissiez espérer vous positionner ou qui seront en mesure de vous apporter un trafic stérile qui ne sera pas adapté à votre offre.
Le premier réflexe pour choisir un mot clé, c’est le volume de recherche. Résonner de cette manière est le meilleur moyen de tomber sur des mots clés non qualifiés. Il faut oublier cette mauvaise habitude. Ce qui compte, ce n’est pas le volume, c’est la pertinence.
Il faut donc réfléchir au comportement des utilisateurs, ce qu'on appelle l'intention de recherche. D’où provient le besoin ? Quelle est la réflexion de l’utilisateur lorsqu’il tape cette requête ? Quel besoin Google a-t-il identifié sur cette requête ?
Par exemple, si vous êtes un site de vente en ligne qui propose des tasses à café personnalisables pour les entreprises. Vous n’allez pas chercher à vous positionner sur le mot clé “tasse à café”, vous allez chercher à trouver un mot clé plus qualifié tel que “tasse à café personnalisable” ou “tasse à café publicitaire”. C’est ensuite que vous allez chercher à vérifier s’il y a bien de volume de recherche sur votre mot clé.
Mais avant de trier les mots clés, il va falloir voir trouver une base de mots clés à trier.
Pour faire une recherche de mots clés, il existe de nombreuses techniques. On va en explorer trois :
Le meilleur outil pour trouver des idées de mots clés, c’est Google ! Pour exploiter Google pour votre stratégie sémantique, il y a plusieurs astuces.
Vous commencez une recherche, l’autocomplétion terminera le travail. Le seul souci, c’est que l’autocomplétion se base sur vos dernières recherches, il est donc impératif d’utiliser Google en navigation privée.
Le but de cette astuce est de trouver tous les mots clés secondaires qui ont déjà été recherchés sur Google pour un produit ou service spécifique. Par exemple, dans le cas de nos tasses à café, on commence par ajouter la lettre “A” et on se rend compte que les utilisateurs cherchent des tasses avec un design spécifique, qu’il sera donc possible de faire des catégories pour les tasses du style années 60, 50, 80. Il suffira ensuite de continuer avec chacune des lettres de l’alphabet.
Cette solution permet d’avoir beaucoup d’inspiration, le seul souci étant qu’elle est limitée car il faut déjà avoir un mot clé de base à exploiter et que sur des gros catalogues elle peut demander beaucoup de temps.
Lorsque vous faites une recherche sur Google, Google essaie de comprendre ce que vous souhaitez et vous propose des recherches associées en lien avec votre recherche principale ou avec une autre formulation.
Cela va vous permettre de challenger le mot clé principal que vous avez choisi avant de commencer votre recherche de mots clés secondaires. Toujours sur l’exemple de notre tasse à café, n’ayant pas d’idée précise de mon mot clé principal, vous tapez “tasse à café personnalisable professionnelle”. En regardant les recherches associées, vous trouvez le mot clé “Tasse à café publicitaire” qui semble beaucoup plus pertinent et adapté à votre service. Ne restera plus qu’à confirmer en analysant les volumes de recherche.
Pour confirmer votre choix de mot clé ou trouver des mots clés secondaires, vous pouvez taper votre mot clé sur Google et analyser la title des sites qui ressortent sur Google. Si votre mot clé est présent dans toutes les title, vous avez probablement fait le bon choix de mot clé. S’il n’est pas présent, il est possible que votre mot clé ne soit pas le bon et qu’il faille en changer.
Toujours sur notre exemple, vous tapez “tasse à café personnalisable professionnelle”. Vous voyez dans les résultats que la majeure partie des sites utilisent plutôt le terme “tasse à café publicitaire”. Vous avez donc une première confirmation qu’il est préférable de se positionner sur "tasse à café publicitaire”.
Lorsque vous avez trouvé un mot clé qualifié qui peut être affiné, Google vous propose des filtres qui vous permettent de préciser le type de résultats. Ces filtres sont généralement basés sur les requêtes fréquentes des utilisateurs. Vous pouvez utiliser cette technique pour segmenter votre offre en trouvant des catégories de produits plus précises.
Par exemple, sur notre mot clé “tasse publicitaire”, les filtres de recherche sont liés à la matière de la tasse ou au fait d’y ajouter un logo. Vous pourriez donc créer une page par matière de tasse publicitaire.
Pour confirmer le potentiel de votre mot clé, il est possible d’utiliser le Google Keyword Planner. Cet outil est mis à disposition par Google dans le cadre du pilotage de vos campagnes Google Ads. Il suffit de vous créer un compte gratuit sur la plateforme pour y avoir accès. Vous pourrez ensuite vérifier le potentiel de votre mot clé.
Au-delà de Google, il existe de nombreux outils gratuits pour aider les référenceurs dans leurs recherches de mots clés. Certains de ces outils sont directement intégrés à la recherche Google et d’autres sont disponibles avec des accès spécifiques.
L’extension chrome Keyword Surfer est idéale si vous utilisez déjà Google pour vos recherches de mots clés et que vous souhaitez aller plus loin et connaître des volumes de recherche. Le fonctionnement ? Vous tapez un mot clé sur Google, l’outil va vous montrer le volume de recherche de votre mot clé et vous proposer des listes de mots clés similaires avec le volume de recherche associé.
Pour notre mot clé “Tasse publicitaire”, l’outil nous indique un volume de recherche de 110 recherches par mois et nous propose de nouveaux mots clés tels que “mug publicitaire” qui est recherché 480 fois par mois et qui pourrait être un mot clé complémentaire à “tasse publicitaire”.
Ubersuggest est un outil avec certaines fonctionnalités gratuites et d’autres accessibles pour les utilisateurs avec abonnement. Il permet tout comme l’extension Keyword Surfer de trouver le volume de recherche d’un mot clé et de trouver des mots clés secondaires tout en ajoutant un niveau de difficulté SEO estimé (à prendre avec des pincettes car rarement précis).
Dans le cas de notre cas de “tasse publicitaire”, le volume de recherche annoncé est le même que celui de Keyword Surfer. Les idées de mots clés sont moins nombreuses, mais tout aussi qualifiées.
Ces deux outils servent le même objectif : vous aider à répondre aux questions posées par les utilisateurs. Vous entrez votre mot clé et les outils se chargent de vous sortir la liste des questions posées par les utilisateurs. Vous n’avez plus qu’à créer du contenu adapté sur votre site pour y répondre et vous positionner sur Google.
Pour notre exemple de tasses, il y a malheureusement peu de questions qualifiées qui sont posées car le sujet est trop spécifique, mais il y a tout un sujet sur les techniques utilisées pour la création des tasses et l'impression d'image par sublimation.
Les outils gratuits pourront vous aider pour le début de votre stratégie SEO, mais vous vous retrouverez rapidement limité. Que ce soit en termes de fonctionnalités, d’idées, vous risquez de passer à côté de potentiels importants en vous retrouvant confronté aux mots clés utilisés par tous les autres sites.
Les outils professionnels vous permettront une analyse plus poussée que les outils gratuits en vous permettant d’analyser les mots clés positionnés sur les sites de vos concurrents ou en ayant des listes exhaustives de mots clés en lien avec votre thématique.
Impossible de parler outil SEO sans penser à Semrush. C’est un outil incontournable pour la préparation d’une stratégie de mots clés efficace. Il inclut de nombreuses fonctionnalités telles que le Keyword Magic Tool qui permet de trouver tous les mots clés en lien avec un mot clé précis.
Vous pouvez aussi pousser l’analyse avec un angle différent. Si vous avez des concurrents bien établis, vous pouvez comparer tous les mots clés positionnés chez vos concurrents pour déterminer leur stratégie de mots clés et piocher ceux qui sont intéressants pour vous. Vous entrez simplement le nom de votre site, ceux de vos concurrents dans le keyword gap.
Ahrefs est sûrement un des outils SEO les plus complets pour le SEO. Il permet aussi bien de suivre votre positionnement que de faire des analyses poussées en netlinking ou même de préparer une stratégie de mots clés.
L’avantage ? Une vue détaillée par mot-clé permettant de voir le volume de recherche, le pourcentage de recherches qui ne donnent pas lieu à des clics, les mots clés associés, le top 10 des sites positionnés et son évolution au fil des mois.
Tout comme Semrush et Ahrefs, Sistrix est un outil SEO complet qui fournit un indice de visibilité très utilisé dans le milieu du référencement. Côté mot clé, la solution est très efficace car elle permet de fournir un aperçu global de chaque mot en allant encore plus loin que les autres outils. Volume de recherche, nombre de clics estimés, tendance du mot clé, intention de recherche, aperçu de la SERP, suggestions de mots clés : tout est présent pour avoir les informations nécessaires à une analyse de qualité !
Une fois que vous avez une bonne liste de mots clés, il va falloir les trier.
Dans un premier temps, le but va être de regrouper tous les mots clés similaires pour savoir le nombre de pages à créer. Pour cela, rien de plus simple, on prend 2 mots clés qui semblent similaires et on regarde sur Google en navigation privée. Si les pages qui ressortent sont sensiblement les mêmes, alors il est possible d’intégrer les mots clés sur une même page. A l’inverse, si les résultats sont différents, il faudra mieux créer deux pages différentes. Cette analyse peut s’avérer longue, il est donc possible de la réaliser avec un outil tel que 12pages.com qui permet d’importer une liste de mots clés et va ensuite regrouper tous les mots clés qui doivent aller sur les mêmes pages.
Une fois le nombre de pages à créer défini, il faut choisir le format de page. Pour choisir le format de page, il faut comprendre ce que l’utilisateur attend et ce que Google en a compris. Il faut savoir que lorsqu’un utilisateur tape une requête sur Google, son comportement est suivi pour savoir si le résultat sur lequel il a cliqué est de qualité ou si au contraire il en est reparti rapidement. Grâce à ces informations, Google est en mesure de savoir si les résultats affichés correspondent ou s’il faut adapter à une autre intention de recherche.
Si vous utilisez un mot clé qui existe depuis longtemps, il est fortement probable que Google ait réussi à détecter la bonne intention de recherche. Donc si toutes les pages positionnées sont des pages de vente, peu de chance de réussir à vous positionner avec un article de blog et inversement.