Guide SEO Webflow

Benjamin Gergaud
February 19, 2025

Table des matières

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Webflow s’impose depuis des années comme un des CMS incontournables et la référence du site no-code. Créer son site n’a jamais été aussi simple… et l’optimiser pour le référencement aussi ! 

Pour être véritablement attractif, un CMS se doit de proposer de nombreuses fonctionnalités d’optimisation pour le SEO, et Webflow l’a bien compris en intégrant nativement tout le nécessaire pour bien référencer son site. 

Webflow est-il un bon CMS pour le SEO

La réponse est sans hésitation oui ! 

Les sites réalisés sur Webflow sont parfaitement bien lus par les moteurs de recherche. Ils ont la particularité de mêler design et vitesse de chargement en faisant en sorte que tout le contenu du site soit pris en compte par les moteurs de recherche. 

Sur Webflow, tout est personnalisable et réalisable comme vous le souhaitez, le seul frein que vous pouvez rencontrer, c’est la qualité de votre stratégie SEO.

Les soucis SEO natifs de Webflow

Dans son fonctionnement actuel, Webflow ne contient pas de défaut majeur pour le SEO. Les seuls soucis de référencement à déplorer sont liés au CDN qui héberge tous les fichiers du site et au blog qui ne permet pas de catégorisation native et contient un petit souci de pagination. 

En dehors de ces soucis mineurs, tout est question de configuration, la plateforme regorge d’options de personnalisation pour le référencement qui permettent de couvrir la majeure partie des besoins. 

Quelles sont les fonctionnalités SEO de Webflow ? 

De manière native, Webflow contient de nombreuses fonctionnalités de personnalisation SEO. Il n’est donc pas nécessaire d’alourdir votre site avec des modules dont vous n’utilisez pas la moitié des fonctionnalités. Les nombreuses fonctionnalités disponibles vous permettent de mettre en place vous-même les optimisations que vous souhaitez sans avoir besoin de faire appel à un développeur.

Configurer votre search console

La Google Search Console est l’outil indispensable à toute stratégie SEO. Sans elle, impossible de piloter efficacement les performances de vos actions, impossible de suivre l’indexation de vos pages. 

Sur Webflow, un onglet de paramétrage spécifique a été ajouté pour déposer facilement la balise de vérification de la propriété sur votre site. Vous pouvez donc en quelques clics configurer votre Search Console sans avoir besoin d’entrer dans le code pour l’ajouter dans le fichier template de votre head. 

validation search console webflow

Configurer Google Analytics sur Webflow

Pour configurer Google Analytics, c’est aussi simple que configurer la search console. Il suffit d’aller dans les paramètres de votre site pour ajouter le script de suivi. Une fois le script ajouté en back-office, la connexion est automatique ! 

Vous pourrez donc suivre le comportement des utilisateurs de votre site. 

Pour un suivi plus poussé, un plan de taggage avec Google Tag Manager sera nécessaire. Le processus de connexion à webflow reste lui inchangé.

validation google analytics webflow

Gérer votre fichier robots.txt

Le fichier robots.txt est un indispensable en SEO. Il permet de donner des instructions aux moteurs de recherche sur les pages à visiter ou non. Avec un bon fichier robots.txt, vous serez en mesure d’améliorer votre budget crawl et donc de faire ressortir les pages les plus qualitatives de votre site. 

Sur Webflow, ajouter et modifier un robots.txt se fait en quelques clics. Plus besoin de passer par le FTP, tout est modifiable depuis le back-office !

Nativement, Webflow ne génère pas ou peu de pages inutiles qu’il est nécessaire de bloquer avec le fichier robots.txt, mais si vous optez pour les fonctionnalités e-commerce, il y a de fortes chances que des pages non désirées soient générées telles que des pages de tri ou de filtres automatiques. 

robots.txt webflow

Gérer votre sitemap

Sur Webflow, il existe deux solutions natives pour votre sitemap. La première est de l’automatiser depuis le back-office. Vous aurez ainsi un fichier sitemap qui contiendra toutes les URLs indexables de votre site. La seconde option est de ne pas automatiser le sitemap, il est donc possible de choisir chaque URL qui y figure, l’inconvénient est de devoir le générer à nouveau à chaque ajout ou suppression de page. Cela peut vite devenir une perte de temps. 

La gestion de ce sitemap se fait avec les fonctionnalités SEO du back-office, il n’y a donc pas besoin de faire appel à un développeur pour ces modifications. Reste ensuite l’étape la plus importante, fournir votre sitemap à Google avec votre Search Console.

sitemap webflow

Gérer le temps de chargement de votre site

Pour un site internet, la vitesse de chargement est un facteur important. C’est le premier élément auquel un utilisateur est confronté avant d’arriver sur votre site, le premier point de frustration potentiel. Un mauvais temps de chargement est une raison suffisante pour qu’un utilisateur décide d’arrêter sa navigation sur votre site. 

Depuis sa mise à jour Navboost, Google a mis en avant le comportement des utilisateurs dans l’algorithme de positionnement. Il est donc important de faire en sorte de réduire au maximum le rebond depuis le site. 

De manière native, Webflow intègre un CDN, il permet d’héberger les ressources volumineuses sur un serveur plus proche de l’utilisateur que le serveur principal. Ainsi, la page de l’utilisateur charge plus rapidement. 

Pour aller plus loin, des options sont mises à disposition.

Vous pouvez choisir de minifier le code CSS, JS et HTML de toutes vos pages pour faire en sorte que les fichiers soient moins volumineux et plus rapides à charger. 

vitesse de chargement webflow

Pour réduire le poids de vos images, Webflow autorise l’utilisation des formats d’images de nouvelle génération tels que le webp. Vous pouvez donc dès à présent intégrer vos images à ce format pour réduire votre temps de chargement ou tout simplement convertir vos images importées avec un autre format (.png .jpg…).

Optimiser vos balises canonical

Par défaut sur Webflow, les balises canonical sont ajoutées automatiquement et pointent vers la page en cours. Cela veut dire que toutes les pages sont explorables par défaut. 

Dans le cas où 2 de vos pages seraient sensiblement similaires, vous pouvez décider sur une de vos pages de lui attribuer une balise canonical spécifique et donc de remplacer celle par défaut. Cette modification est réalisable sans toucher au code du site et permet donc de gérer votre budget crawl. Attention, une page canonisée peut malgré tout être présente dans le sitemap, il faut donc penser à la retirer. 

Gérer les redirections

Que ce soit sur Webflow ou sur un autre CMS, il faut être en mesure de suivre les évolutions de catalogue pour ajouter de nouvelles offres et supprimer des offres qui ne sont plus d'actualité. 

Pour pouvoir suivre ces évolutions, il est impératif de pouvoir créer des redirections depuis le back office sans avoir besoin de passer par le fichier htaccess ou le serveur apache. 

Webflow intègre nativement un module de redirection, vous choisissez l’URL à rediriger, la page vers laquelle vous voulez rediriger et le type de redirection à appliquer et le tour est joué. 

redirections webflow

Appliquer les bases du SEO

Au-delà de toutes les fonctionnalités poussées que propose Webflow, les bases du SEO sont bien évidemment présentes ! Vous avez la possibilité pour chaque page de choisir votre title, votre méta description et les balises Hn présentes sur votre page. Vous pouvez aussi gérer l’accessibilité de vos pages en ajoutant des attributs alt à chacune de vos images ou en activant le vision mode qui permet de configurer son site pour les daltoniens. 

Vous avez ainsi la maîtrise sur la structure de base de votre page avant d’entrer dans les optimisations plus spécifiques. 

Bonus : Ajouter des données structurées manuellement

La dernière fonctionnalité de Webflow fait toute la différence avec les autres CMS. Vous pouvez ajouter manuellement des données structurées sur vos pages. Il devient donc possible pour vous de faire ressortir facilement vos avis sur vos pages de vente, ajouter un fil d’ariane personnalisé. Vous avez la main sur l’affichage de votre résultat sur Google. 

Par exemple, sur le site WeBurst qui est fait sur Webflow, nous avons ajouté des données structurées produits sur nos pages de conversion. Grâce à cette modification, nous pouvons faire ressortir la note globale de nos avis Google et leur nombre à chaque fois que notre page se positionne. 

Mettre en place une stratégie SEO sur webflow

Sur Webflow comme sur tous les autres CMS, une stratégie SEO complète est indispensable pour obtenir des résultats probants. C’est le cas de la stratégie que nous avons mise en place lors de la sortie de la dernière version du site WeBurst qui est un site Webflow. 

La stratégie SEO va reposer sur des étapes clés : 

  • La conception technique
  • Les choix de mots clés
  • La structure de maillage interne
  • La qualité de rédaction des contenus
  • La stratégie d’animation de blog
  • La stratégie de netlinking

La conception technique

Pour la conception technique d’un site, il est important de respecter de nombreuses bonnes pratiques. Sur Webflow toutes les options sont disponibles pour mettre en place ces optimisations. Pour connaître toutes ces optimisations en détail, nous avons publié récemment un article de blog dédié qui reprend toutes les optimisations techniques indispensables pour un site web

Les choix de mots clés

Le choix des mots clés est une étape cruciale qui va conditionner la réussite ou l’échec d’une stratégie SEO. Pour trouver des mots clés, de nombreuses techniques sont possibles, que ce soit en utilisant des outils gratuits ou des outils payants. L’objectif est de réussir à choisir des mots clés qui vont vous apporter du trafic qualifié. Il faut donc en priorité cibler des utilisateurs qui ont conscience de leur besoin et qui cherchent une solution. La seconde étape consiste à capter les gens qui ont conscience de leurs besoins, mais ne savent pas encore quelle solution choisir. Si vous êtes à cette étape de votre projet et que la recherche de mots clés vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article sur le choix de mots clés qualifiés en SEO.

La structure de maillage interne

Le choix d’une structure de maillage interne est indispensable. Si vous optez pour un maillage interne trop dense, vous risquez de perdre en efficacité. A l’inverse, si vous avez trop peu de liens internes, il n’y aura pas de transfert de popularité. Tout est une question d’équilibre. 

Ce qu’il faut mettre en place, c’est une structure de maillage interne logique. Par exemple, pour le site Weburst, nous avons profité de Webflow pour ajouter du JavaScript supplémentaire qui nous permet de faire de l’obfuscation de liens. Nous pouvons ainsi isoler toutes nos pages SEO de nos pages Web sans que l’utilisateur ne constate de différence. 

Si votre site propose différentes expertises bien distinctes, l’obfuscation est une très bonne solution qui se met facilement en place sur Webflow. 

La qualité de rédaction de contenus

Le contenu de qualité est roi, et les sites webflow n'échappent pas à cette règle. Il est indispensable de créer du contenu qui apporte une véritable valeur ajoutée aux utilisateurs.

Google a mis en place l’EEAT (Experience, Expertise, Authority, Trust). Le but ? Ne pas se contenter de valoriser des sites connus, mais valoriser des sites qui le méritent sur différents aspects importants.

Il n’est donc plus question de faire un contenu SEO neutre de 500 mots sur une page, mais d’aller plus loin en créant du contenu utile à l’utilisateur. Il faut prendre en compte ses besoins, répondre à ses objections, apporter du conseil en misant sur votre expertise, justifier vos conseils avec votre expérience. Cette qualité de contenu mêlée à votre notoriété et la confiance que Google place en vous vont donner lieu à un positionnement de vos pages.

Créer de la régularité avec un blog

Créer du contenu de qualité, Google aime, mais il faut apporter une régularité. L’idéal pour ça c’est de créer un blog et d’y apporter du contenu régulièrement. 

Le blog va vous servir pour plusieurs aspects. Vous allez pouvoir créer de la nouveauté et donc faire en sorte d’augmenter votre budget crawl, vous pourrez aussi vous crédibiliser aux yeux de Google en traitant tous les aspects liés à votre thématique, mais le plus important, vous allez pouvoir cibler un trafic informationnel auquel vous apporterez des conseils pour guider l’utilisateur vers vos produits ou services. 

Bien que nativement le blog Webflow ne permette pas de catégorisation, il est possible d’en ajouter une et d’autres nombreuses fonctionnalités telles que la table des matières de chaque article. Partez du principe que si vous rencontrez un souci, un autre utilisateur l’a probablement déjà rencontré et a trouvé une solution. Donc si cette solution existe, vous la trouverez probablement dans la documentation Finsweet.

Renforcer votre notoriété avec le netlinking

Le netlinking a pour objectif de booster votre notoriété aux yeux des moteurs de recherche en faisant l’acquisition de liens entrants depuis d’autres sites. C’est un pilier majeur du SEO qui est étroitement lié à celui de la notoriété de marque. 

Lorsque vous avez terminé la rédaction de contenu, l’optimisation, le maillage interne, ne vous reste plus que le netlinking comme marge de progression. C’est un levier qui peut s’avérer coûteux, il faut donc le mettre en place en sélectionnant des liens de qualité ou en donnant de la puissance aux liens de qualité déjà acquis. Le netlinking doit être effectué vers les pages stratégiques de votre site tout en faisant en sorte qu’il paraisse naturel. Il faut donc alterner les liens entre ceux vers la page d’accueil et ceux vers les pages de conversion ou même les articles de blog.

Webflow est le CMS idéal depuis Navboost

Google a lancé Navboost, une mise à jour qui vise en autres choses à mettre en avant les sites qui proposent la solution adaptée à un besoin avec une bonne expérience client. Google se base donc sur des indicateurs liés au comportement des utilisateurs tels que le taux de clic (CTR), le taux de rebond, la durée de session et bien d’autres critères. 

Il est donc important quand votre site se positionne de faire en sorte que le résultat proposé donne envie de cliquer et que la page soit en mesure de retenir l’attention de l’utilisateur et l'amener à la conversion ou vers d’autres pages. Une aubaine puisque Webflow permet facilement d’améliorer son apparence dans les résultats de recherche avec les données structurées et son expérience utilisateur avec des animations poussées. 

Comme expliqué précédemment, l’apparence d’un résultat sur Google est conditionné à sa title, sa meta description mais surtout au données structurées intégrées à la page. Pour être en mesure d’améliorer son CTR, il faut faire en sorte de sortir de la masse. Cela peut se faire avec l’ajout de données structurées produits pour spécifier un prix, des offres spéciales, avec des données structurées avis pour faire remonter la note moyenne et bien évidemment avec des title et meta description attrayantes qui mettent en avant les avantages de votre site par rapport aux autres. Pour chacune de vos pages, vous pouvez avec Webflow ajouter des données structurées qui font la différence sur les résultats de Google. Faites le test, tapez “agence SEO Nantes” et cliquez sur le seul site d’agence du top 10 à avoir ses étoiles qui remontent ! 

Une fois les utilisateurs présents sur votre site, il faut les faire rester ! Pour cela, il faut que votre contenu soit intéressant, mais il faut surtout que le visuel donne envie, que vous soyez en mesure de capter l’intérêt de vos utilisateurs. Cela passe généralement par l’ajout d’animations, de pop-in, choses que vous pouvez configurer sur Webflow en quelques clics et qui peuvent faire une véritable différence pour vos signaux utilisateurs. Si vous avez déjà été surpris par une animation sur un site qui se déclenche en bougeant votre souris ou en défilant au point que vous cherchiez à la déclencher à nouveau, alors le site sur lequel vous étiez a réussi sa mission en vous faisant rester 1 à 2 secondes de plus. 

Aller plus loin dans son SEO sur Webflow avec l’automatisation

Le gros plus de Webflow pour le référencement, c’est sa connexion avec des outils tiers. En effet, il est possible de connecter votre site Webflow à Make pour réaliser des automatisation. Vous pouvez par exemple gérer des pages à la volée en fonction du comportement des utilisateurs ou des actions effectuées en back-office. Vous pouvez par exemple surveiller le fait qu’un utilisateur remplisse un formulaire pour récupérer sa réponse et déclencher un ajout d'évènement à votre calendrier ou générer une demande de devis.

L’idée serait donc pour le SEO que lorsqu’une page est supprimée, le CMS demande vers quelle page rediriger et puisse ensuite modifier tous les liens internes pour les faire pointer vers la nouvelle page.