Nofollow et obfuscation de liens, deux termes que vous avez déjà surement entendu parler et qui sont récurrents dans le monde du SEO.
Ces deux pratiques sont utilisées pour maîtriser le PageRank au sein de votre site et qui vont permettre de “cacher” des liens aux robots de Google.
Mais concrètement, laquelle de ces deux techniques est la plus efficace ?
Le nofollow et l’obfuscation sont deux pratiques utilisées pour maîtriser la transmission du PageRank, algorithme qui était l’élément fondateur de l’algorithme de Google.
Le PageRank est un algorithme d’analyse des liens entre les pages web, déposé en 1997 par Larry Page, un des cofondateurs de Google, à l’Université de Stanford. Il a constitué l’un des piliers fondateurs du moteur de recherche Google, car il permettait de classer les pages web, non pas uniquement par les occurrences de mots-clés, mais aussi en fonction de leur "popularité" ou pertinence structurelle sur le web.
Le PageRank est une formule qui repose sur une approche mathématique basée sur la théorie des graphes et des chaînes de Markov. Il vient classifier chaque page en fonction de la quantité de liens, mais aussi de la qualité des liens et va lui attribuer un score selon ces critères de popularité.
Exemple :
Une page web n’ayant que très rarement un seul lien vers une autre page, son PageRank est donc transmis vers toutes les pages vers lesquelles elle fait un lien.
Voici un exemple très basique de ce qu’est la transmission de PageRank au sein d’un site depuis une homepage :
Aujourd’hui, il n’est plus possible de connaître le PageRank des pages de nos sites. Jusqu'en 2014, Google via sa barre d’outils nous fournissait le score de notre page. Plusieurs outils SEO (Majestic, Ahrefs etc…) fournissent des scores de popularités sur des critères semblables à la première formule du PageRank.
Le PageRank est toujours utilisé par Google dans ses algorithmes, mais celui-ci n’est plus le même que celui de la formule originale. Depuis 2006, un ancien employé de Google avait déclaré que l’algorithme PageRank avait été remplacé par un autre algorithme moins gourmand en ressource.
Le PageRank fonctionnant sur le principe de quantité et de qualité des liens entre les pages, il existe deux façons d’améliorer le PageRank de ses pages :
1/ Obtenir des liens depuis des sites populaires vers son site pour augmenter sa popularité, c’est ce qu’on appelle le netlinking
2/ Optimiser le maillage interne au sein de son site afin d'optimiser la transmission du PageRank. C’est là où le nofollow et l’obfuscation prennent leur importance.
L'attribut nofollow est un élément HTML utilisé dans les balises de lien (<a>) pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien — ou du moins de ne pas transmettre de PageRank à la page cible.
Exemple de lien avec l’attribut nofollow :
<a href="https://exemple.com" rel="nofollow">Visiter le site</a>
Historiquement, l’attribut nofollow a été créé pour lutter contre le spam et la manipulation du PageRank (ex : des gens qui postaient plein de liens dans des commentaires de blog pour améliorer leur référencement).
L’introduction de la balise nofollow par Google empêchait un lien de transmettre du PageRank, depuis la page où est présent le lien, et permettait de concentrer le PageRank sur les autres liens qui sont en dofollow.
Exemple basique de la transmission de PageRank au sein d’une page avec des liens en nofollow et dofollow lors de l’introduction de l’attribut nofollow :
Cependant, au fil du temps, Google a reconsidéré l’interprétation de l’attribut nofollow.
Dès 2009, Google a modifié son interprétation du nofollow. Avant cette année, le PageRank d’une page était seulement divisé par ses liens dofollow mais en 2009, Google a modifié la façon dont le PageRank est redistribué au sein d’une page en comptabilisant de manière égale les liens en nofollow et dofollow mais en transmettant uniquement du PageRank vers les liens en dofollow. Le PageRank vers les liens en nofollow est donc perdu.
Exemple de transmission de PageRank après 2009 :
En 2019, Google a de nouveau communiqué sur l’attribut nofollow en indiquant que celui-ci n’était plus une directive, mais un indicateur. C'est-à-dire que Google ne va pas forcément respecter l’attribut si, selon lui, cela est pertinent d’aller suivre le lien présent sur une page même s’il contient l’attribut nofollow.
Google a également introduit cette année-là deux “déclinaisons” de l’attribut nofollow, les attributs rel=”sponsored” et rel=”ugc” permettant de qualifier la nature des liens.
En 2025, l’attribut nofollow n’est plus utile pour maîtriser la transmission de son PageRank.
Comme nous l’avons vu, Google se permet aujourd’hui de suivre les liens en nofollow et la présence de liens nofollow vient diluer le PageRank de notre page.
L’attribut nofollow en résumé :
Le nofollow n’étant plus utile pour optimiser la transmission du PageRank au sein de son site, l’obfuscation de lien est aujourd’hui la méthode la plus efficace pour le PageRank sculpting.
L’obfuscation de lien est une technique utilisée en SEO pour cacher certains liens aux moteurs de recherche, tout en les laissant visibles et cliquables pour les visiteurs humains.
Les liens étant invisibles aux yeux des robots des moteurs de recherche, ces liens ne sont donc pas comptabilisés dans la transmission du PageRank et celui-ci est seulement transmis aux liens visibles pour les robots.
L’obfuscation n’est pas considérée comme du cloaking et n’est pas considérée comme une pratique black-hat.
Exemple de la transmission de PageRank avec de l’obfuscation de lien :
L’obfuscation de lien reprend les caractéristiques du nofollow avant 2009. Il permet de ne pas transmettre du PageRank via les liens et bloque l’accès aux robots des URLs visées par les liens.
L’obfuscation de lien est une pratique intéressante lorsque l’on veut structurer son maillage interne, surtout sur des sites avec une quantité importante de page et/ou la présence d’un méga menu.
Plusieurs méthodes existent pour obfusquer ses liens. La méthode que nous utilisons et qui a été testé à plusieurs reprises est l’intégration de JavaScript avec l’utilisation de balise span.
Pour obfusquer un lien par du JavaScript, vous devez utiliser une balise <span> à la place d’une balise <a> dans laquelle vous allez encoder votre URL en base64. Un script en JavaScript va ensuite décoder l’URL et le lien va pouvoir être accessible par les utilisateurs et non par les robots de Google.
Exemple de lien obfusqué sur le site weburst.fr :
L’obfuscation de lien par du JavaScript en résumé :