Le SEO (Search Engine Optimisation) : Qu'est-ce que c'est ?

Benjamin Gergaud
November 20, 2024

Définition rapide du SEO

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation. Le SEO c’est l’ensemble des pratiques naturelles à mettre en place pour améliorer le positionnement d’un site sur les résultats organiques d’un moteur de recherche. Il est généralement confondu avec le SEA qui consiste pour sa part à faire du référencement sponsorisé sur les moteurs de recherche. 

Aujourd'hui, le SEO est un canal d’acquisition majeur pour toutes les sociétés qui misent sur le web pour acquérir de nouveaux clients. Des milliers de spécialistes dans le monde cherchent jour après jour à percer les secrets de l’algorithme de Google et de ses mises à jour pour trouver les meilleures techniques pour positionner les sites de leurs clients. 

Quel est le but du SEO ? 

L’objectif du SEO est de mettre en place des bonnes pratiques de référencement sur votre site internet pour attirer des visiteurs qui ne vous connaissent pas et générer des ventes ou des leads. Ces bonnes pratiques sont généralement regroupées en 4 piliers majeurs : 

  • La technique
  • La sémantique
  • Le netlinking
  • Le maillage interne

Le pilier technique repose sur l’ensemble des modifications techniques possibles pour faciliter l’exploration des robots. Cela va reprendre tous les points liés à la conception technique de votre site, l’utilisation de données structurées, l’indexation de vos pages et la navigation des robots sur votre site. 

La sémantique repose pour sa part sur la pertinence de votre page pour répondre à la demande des utilisateurs sur une requête spécifique. C’est l’ensemble de toutes les actions liées à vos choix de mots clés, les champs lexicaux présents dans vos contenus, la structure de vos contenus et les balises title et meta description que vous utilisez pour les mettre en avant. 

Le netlinking est plus abstrait, il repose sur la notoriété de votre site. Lorsque vous créez votre site, vous n’avez aucune notoriété au yeux de Google. Il est possible d’améliorer cette notoriété en obtenant des liens depuis des pages en lesquelles Google a confiance. Par ces liens, ces sites vont transférer une partie de leur confiance à votre site. Cette confiance va donc être valorisée par Google au moment de choisir qui positionner entre toutes les pages pertinentes sur un mot clé. 

Le maillage interne, c’est tout ce qui va être lié aux liens que vous allez faire entre vos pages, car si de la popularité arrive sur votre site depuis des sites externes, elle transite aussi en interne au travers des liens que vous allez créer. Le maillage interne c’est faire en sorte que la popularité transite efficacement entre les pages de votre site pour éviter d’en envoyer vers des pages inutiles. 

Si vous travaillez efficacement chacun de ces différents piliers, vous pourrez prétendre à un bon positionnement sur les moteurs de recherche et donc commencer à générer du trafic sur votre site. 

Les avantages du SEO

Les principaux avantages du SEO sont les suivants : 

  • Gratuit : Par définition, le SEO est un référencement naturel qui est donc “gratuit”, les seules ressources nécessaires sont du temps et de la réflexion, mais il est tout à fait possible de créer une stratégie performante sans investir beaucoup d’argent. 
  • Visibilité : Vous travaillez votre visibilité auprès d’utilisateurs qui ne vous connaissent pas dans le but qu’ils viennent sur votre site et aillent jusqu’à la conversion. Si vous parvenez à les satisfaire, il est possible que ces utilisateurs soient fidélisés. 
  • Qualification du trafic : Vous choisissez les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Vous pouvez donc décider de ne cibler que des mots clés très précis qui ne sont tapés que par des utilisateurs qui ont déjà confirmé leur intention d’achat. Ainsi, vous générez du trafic qualifié qui vous rapporte vraiment à la hauteur de votre investissement. 
  • Quantité de mots clés possible : Il existe une infinité de mots clés possible à utiliser pour votre SEO. En SEO, vous pouvez en travailler autant que vous voulez, vous ne serez limité que par le temps que vous y consacrez. A l’inverse du SEA, le SEO n’engendre pas de surcoût à l’ajout de nouveaux mots clés. 
  • Confiance : Les utilisateurs ont généralement plus confiance en un résultat organique qu’en un résultat sponsorisé.
  • Dure dans le temps : Le travail que vous réalisez en SEO ne sera pas perdu car vous arrêterez de le travailler pendant un mois. Vous risquez au fil du temps de perdre des positions car Google privilégie les sites actifs, mais cela se fera progressivement, ce qui n’est pas le cas lors de campagnes sponsorisées qui s’arrêtent directement si vous arrêtez de payer. 

Les inconvénients du SEO 

Le SEO présente de nombreux avantages, mais il présente aussi quelques inconvénients : 

  • Temps : Pour qu’une stratégie SEO puisse performer, il faut passer du temps à créer du contenu de qualité et mettre à jour régulièrement votre site. Dans le cas de stratégies ambitieuses, le temps à passer peut être très élevé. 
  • Délai de résultats : Le SEO est un travail long terme, il est donc tout à fait normal de le travailler pendant des mois avant de voir les premiers résultats concrets. Il est généralement utile de mettre en place des campagnes SEA le temps que le référencement naturel porte ses fruits. 
  • Mises à jour : Les moteurs de recherche ne cessent de se mettre à jour pour proposer du contenu plus pertinent à leurs utilisateurs. Ces mises à jour entraînent des évolutions d’algorithmes et donc des changements dans les critères de positionnement SEO. Il est donc indispensable pour réussir une stratégie SEO de réaliser une veille permanente qui peut demander du temps. 
  • Plafond de verre : Lorsque vous traitez votre SEO par vous même, vous allez régulièrement faire face à un plafond de verre que vous n’arriverez pas à dépasser. Il vient régulièrement d’un critère SEO que vous n’avez pas encore développé et qui pénalise l'entièreté de votre stratégie. Généralement, ces blocages vont vous obliger à remettre en question votre stratégie ou à investir dans certains piliers du SEO tels que le netlinking. Ce n’est pas la solution la plus efficace. Une bonne stratégie SEO doit maîtriser ses coûts pour maintenir un ROI élevé. Il vaut donc mieux faire appel à des professionnels du SEO qui sauront briser ce plafond de verre en trouvant l’élément déclencheur.
  • La concurrence : Lorsque vous ciblez un mot clé, vous avez naturellement tendance à le faire car le volume de recherche est élevé et que cela pourra attirer de nombreux utilisateurs sur votre site. Le souci de ce genre de mots clés généralistes, au-delà du manque de qualification du trafic, c’est qu’ils ont tendance à être très (trop) concurrentiels. Plus la concurrence est rude, plus vous aurez de mal à vous positionner (et plus ça vous coûtera cher en investissement). Il faudra donc trouver des premiers mots clés moins concurrentiels et garder les plus compliqués pour une stratégie à long terme. 

Comment débuter en SEO ? 

Il n’est pas toujours simple de débuter en SEO. Il existe de nombreuses informations en ligne qui vous disent tout et son contraire. Il faut donc être capable de démêler le vrai du faux en repartant à la source : le fonctionnement d’un moteur de recherche. 

Le fonctionnement d’un moteur de recherche

Un moteur de recherche fonctionne avec un algorithme logique. C’est à dire qu’il se base sur une liste de critères définis qui ont chacun leur poids dans l’évaluation d’une note finale. Aujourd’hui, personne ne connait la liste exacte de tous les critères de référencement, mais nous avons au fil des tests réussi à en déterminer de nombreux et avoir une idée de leur importance. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’objectif d’un moteur de recherche est de fournir à ses utilisateurs des résultats en adéquation avec leurs attentes. Grâce aux évolutions d’algorithme et l’arrivée de l'intelligence artificielle pour traiter de la donnée, les moteurs de recherche sont aujourd’hui capables de déduire une intention de recherche en fonction du comportement des utilisateurs sur Google et sur les sites qu’ils visitent. Il est donc primordial pour une bonne stratégie de référencement de réussir à répondre efficacement à une intention de recherche. 

Les différentes intentions de recherche

Il existe aujourd’hui de nombreuses intentions de recherche. Les principales sont les suivantes : 

  • Informationnelle (l'utilisateur cherche des informations)
  • Commerciale (l’utilisateur cherche des informations sur un produit spécifique avant de l’acheter ou un service)
  • Transactionnelle (l’utilisateur cherche un vendeur d’un produit spécifique ou d’un service)
  • Navigationnelle (l’utilisateur cherche un site en particulier ou une marque spécifique)

Chacune de ces intentions de recherche implique une structure de page différente. Par exemple, si l’intention de recherche est informationnelle, il est généralement conseillé de créer un article de blog pour pouvoir répondre à tous les sujets en lien avec votre mot clé. A l’inverse, pour une requête transactionnelle, votre utilisateur a une réelle intention d’achat, il a déjà en possession les informations dont il a besoin et cherche le produit idéal en fonction de ses besoins. Il faudra donc lui fournir une page catégorie (qui lui laissera le choix entre plusieurs produits qu’il pourra filtrer avec vos facettes) ou une page produit (qui pourra convertir si elle correspond à ses critères).

Comment répondre à une intention de recherche ? 

Lors de votre choix de mot clé, vous allez devoir trouver l’intention de recherche associée pour y répondre avec une page adaptée. 

Pour trouver l’intention de recherche, il faut oublier votre expertise pour vous mettre dans la peau d’un utilisateur et essayer de comprendre ses besoins. Que va chercher un utilisateur qui va taper une requête telle que “matelas mal de dos” ? 

Plusieurs hypothèses, la première, qui sera logique et due à votre expertise, sera de penser que l’intention est transactionnelle et que l’utilisateur cherche un matelas ergonomique. 

La seconde, plus centrée sur l'utilisateur, sera de se dire que l’utilisateur ne sait peut-être pas ce dont il a besoin quand il cherche un matelas pour son mal de dos, qu’il souhaite donc de l’expertise pour l’aider à faire son choix et que la requête est donc informationnelle. La réalité est que c’est un peu des deux, l’intention de recherche est double : Informationnelle et Commerciale. Informationnelle car Google met en avant des articles de blog, Commerciale car Google déclenche son onglet shopping et propose des filtres sur différentes marques.

Exemple de résultat google sur matelas mal de dos

Il faudra donc créer une page qui apporte de l’information à un utilisateur sur les motifs de mal de dos, mais qui l’aiguille aussi dans son choix en lui apportant des éléments de décisions. L’idéal serait donc de créer un guide d’achat qui explique quel matelas choisir pour son mal de dos.  

Une fois l’intention de recherche définie, il faut créer la page la plus adaptée. Il existe de nombreux formats de page : Accueil, Catégorie, Produit, Landing page, Blog, Guide d’achat, Comparateur, Fiche technique…

Chacun de ces formats est adapté pour des intentions de recherches spécifiques ou des combinaisons d’intentions de recherche. 

Créer une structure de maillage interne

Une fois vos pages créées et optimisées sur une intention de recherche, il faudra les mettre en avant dans votre maillage interne pour leur donner de la force et une légitimité à se positionner. Il existe de nombreuses manières de faire du maillage interne. 

A chaque lien que vous allez faire vers une autre page de votre site, une part de plus sera ajoutée au moment de répartir la popularité de votre page. Il faut donc que chaque lien soit utile et pertinent. Vous allez donc devoir faire des liens vers des pages qui se complètent. Par exemple, sur notre guide d’achat sur les matelas pour le mal de dos que nous avons évoqué précédemment, il faudra faire des liens vers notre page catégorie de matelas ergonomiques adaptés pour un mal de dos, vers les fiches produits des meilleures ventes et vers des articles blog complémentaires liés au mal de dos, ou à l’entretien d’un matelas. 

Il faut être en mesure de donner accès à un utilisateur à toutes les ressources dont il a besoin pour confirmer son intention d’achat. Si la structure est logique pour un utilisateur, il y a de grandes chances qu’elle le soit aussi pour le robot, qui va donc valoriser votre maillage interne. Attention donc à ne pas mettre trop de liens pour éviter de perdre le robot dans votre maillage. 

Donner envie aux utilisateurs de visiter votre page

Une fois votre page positionnée dans les résultats de recherche, il faut la rendre attractive. Cela passe par plusieurs critères : votre title, votre meta description et les données structurées que vous pouvez appliquer. 

Exemple de résultat google attractif

Votre title est le premier élément visible sur Google, mais aussi un critère de positionnement important. Il faut donc qu’elle contienne votre mot clé, pour ensuite le détailler en ciblant des requêtes secondaires. Dans l’exemple ci-dessus, notre mot clé est “agence SEO Nantes”, et nous ciblons aussi de manière secondaire des requêtes telles que “agence référencement naturel Nantes” ou “Consultant SEO Nantes”. 

La meta description, c’est le texte qui doit donner envie de cliquer. Il faut qu’elle reflète votre expertise, les avantages à vous choisir, et le bénéfice à en tirer pour un utilisateur. Dans notre cas d’agence locale, les bénéfices que nous souhaitons mettre en avant sont la proximité et l’expertise. 

Les données structurées sont des améliorations techniques de votre page qui permettent de faire ressortir des données sur un résultat Google. Par exemple, nous avons configuré une donnée structurée sur les avis pour que notre fort taux de satisfaction puisse être mis en avant et des données sur le fil d’ariane pour qu’un utilisateur qui entre sur notre site depuis cette page puisse reprendre facilement sa navigation et savoir où il se trouve. 

Conclusion

Le SEO est un canal d’acquisition très performant qui est nécessaire à toute entreprise qui mise sur le digital pour se développer. Pour maximiser l’efficacité du SEO, il faut mettre en place une stratégie sur mesure, adaptée à votre projet et à votre cible. Le SEO étant en constante évolution, il faut être en mesure de pouvoir suivre les impacts de chacune des mises à jour pour adapter votre stratégie. Suite aux dernières évolutions de Google, il est aujourd’hui primordial de répondre à une intention de recherche pour espérer se positionner.