Comment apparaître sur Google Maps pour améliorer mon SEO ?

Découvrez comment créer et optimiser votre Fiche Google My Business pour être visible sur Google Maps. C'est une feuille de route essentielle pour toute entreprise souhaitant transformer une simple présence en ligne en une vitrine attrayante et profitable.

François-Thibaud Civel - Responsable SEO

Publié le :

23/4/2024

Modifié le :

23/4/2024

Table des matières

Imaginez un artisan boulanger à Nantes, dont les pains et viennoiseries sont réputés pour être parmi les meilleurs de la ville. Chaque matin, il prépare ses délices, espérant attirer non seulement les habitués, mais aussi de nouveaux clients. Mais comment ces nouveaux clients le trouveront-ils dans l'immensité urbaine ? La clé est simple : Google Maps.

Dans le monde actuel, où la majorité des recherches locales commencent sur un smartphone, être visible sur Google Maps n'est pas seulement utile, c'est vital. C'est l’outil qui connecte la vitrine digitale de votre entreprise au monde extérieur. C’est un peu comme le bon vieil annuaire Pages Jaunes mais en plus adapté à la consommation qui est faite d’internet aujourd’hui. Pour notre boulanger, cela signifie que lorsqu'un internaute basé à Nantes tape "meilleure boulangerie près de moi", sa boutique doit apparaître sur leur écran, les guidant directement à sa porte.

Google Maps est bien plus qu'une simple carte. C'est une vitrine virtuelle, une page où vous pouvez partager de nombreuses informations essentielles sur votre entreprise. Pour les entreprises avec une vitrine physique, c'est l'opportunité d'être découvertes par chaque personne qui recherche ce qu'elles offrent, exactement au moment où elles le recherchent.

Dans cet article, nous vous emmènerons dans les coulisses de Google Maps, vous donnant les clés pour savoir comment développer la visibilité sur le web et arriver en première position des résultats de recherche. Pour notre boulanger, et pour vous, cela pourrait être le meilleur moyen pour renforcer la présence web de sa boulangerie et de devenir le roi de la baguette. Alors n'ayez pas peur de scroller si vous voulez découvrir comment apparaître sur Google Maps.

C’est quoi le Pack Google Local ?

Comme vous le savez, Google est un moteur de recherches. Son objectif est de répondre à des intentions de recherche formulées par ses utilisateurs. L’une d’elles est l’intention de recherche locale. Autrement dit, l’objectif est de trouver des commerces locaux, de proximité. Et bien ce pack local est un outil qui affiche les résultats locaux, sous forme de carte. Pour vous dire à quel point il est incontournable : Aujourd’hui le 3-local pack apparaît en premier dans 93% des recherches. Nous savons que le référencement demande du temps. Grâce à nos conseils pour optimiser votre page Google My Business, vous pourrez améliorer votre référencement web et développer votre activité.

Comment créer une fiche d'établissement via Google Maps ?

Pour espérer être en première position sur la première page Google, il faut bien commencer quelque part. Pour créer une Fiche Google My Business il faut que vous disposiez d’un compte Google. Si ce n’est pas encore le cas, il vous suffit de vous créer un profile. Ensuite, vous pouvez suivre les étapes indiquées par Google. Sans cette première étape, vous ne serez pas visible aux yeux de google.

Indiquez le nom de votre entreprise

Cette étape est très importante. Veillez à bien orthographier le nom de votre établissement. Ce que je recommande ici est d’apporter une précision sur le type de services proposés. Par exemple : “WeBurst - Agence SEO & Web”. Indiquez également la catégorie de services dans laquelle vous intervenez. Ces catégories sont très importantes pour pouvoir classer les entreprises et les différencier, sélectionnez la vôtre avec attention.

Première étape de création d'une fiche Google Maps

Indiquez si votre lieu peut être visité

Vous avez une boutique dans laquelle vous vendez des produits ou des services ? Pensez à bien cocher la case oui.

Voici quelques exemples de cas où il est impératif de cocher cette case :

  • Agences immobilières
  • Coiffeurs
  • Magasins (Bricolage, vêtements)
  • Pharmacies
  • Professions libérales (Médecins, avocats, kinésithérapeutes…)
  • Artisans (Boulangers, poissonniers…)
  • Établissements scolaires

La liste est longue mais si vous souhaitez faire venir des personnes dans un lieu physique, mieux vaut ne pas jouer aux jeux de piste.

Vous n’avez pas de local où recevoir vos clients ? Pas de panique, il vous suffit de cocher sur la case non. Pourquoi faut-il quand même que vous soyez présent sur Google Maps dans ce cas ? Eh bien parce que vous entrez dans ce qui s’appelle le SEO local. Autrement dit, optimiser le référencement local vous permet d’augmenter votre visibilité sur des requêtes locales ou qui incluent une localisation précise et d’être visible sur la carte.

Par exemple, votre nouveau four a fait sauter l’électricité chez vous. Vous avez peur de mélanger le fil rouge et le bleu donc vous cherchez un électricien à la rescousse en tapant “électricien Nantes” ou “Electricien près de moi”. C’est du SEO local.

Il y’a de fortes chances qu’un électricien indépendant n’ait pas la possibilité de vous recevoir dans des bureaux pour discuter de votre problème. Pour autant, s’il n’a pas référencé son entreprise sur Google Maps avec la Fiche Google Business Profile (qu’on appellera Fiche GMB), vous risquez de ne jamais arriver chez lui.

Ajoutez les zones où vous intervenez pour être bien visible dans les résultats de recherche

Il est très important de prendre le temps de bien ajouter chaque zone où vous pouvez intervenir car sans cela vous pourriez passer à côté de clients potentiels. Comment faire si vous intervenez partout en France ? Et bien dans ce cas là, Google recommande de limiter la zone globale desservie à moins de 2h de trajet.

Mettez un lien vers votre site internet pour plus de visibilité sur Google

Vous seriez surpris du nombre de visiteurs chaque mois sur votre fiche. Mais ces internautes sont probablement à la recherche d’informations complémentaires. Pour exploiter ce trafic au mieux, pensez à ajouter un backlink qui renvoie vers lui. En combinant la puissance de Google Maps avec votre site internet, vous serez en mesure de générer plus trafic organique sur votre site web et transformer une recherche locale en chiffre d’affaires.

Comment optimiser la fiche Google My Business pour un meilleur référencement Google Maps ?

Une fois paramétrée, votre Fiche établissement GMB est modifiable à tout moment, en quelques clics. En suivant les tendances de recherche locale, vous pourrez ainsi avoir une optimisation SEO continuelle de votre fiche business pour rester premier du classement.

Menu situé en haut du moteur de recherche pour gérer simplement votre fiche GMB

Nos conseils pour garder à jour votre fiche GMB et rester visible sur Google Maps

Pour proposer une expérience optimale aux personnes qui consultent votre fiche pensez à mettre à jour le contenu régulièrement :

  • Vous avez déménagé
  • Vous avez modifié vos horaires d’ouverture (pour les fêtes, congés…)
  • Vous proposez de nouveaux produits ou services
  • Vous avez changé de numéro de téléphone
  • Vous avez un nouveau nom de domaine, nouveau site …
  • Vous avez fait des travaux et avez ajouté un accès PMR…
  • Vous avez eu de nouveaux clients : pensez à leur demander de déposer un avis (Nous le recommandons vivement ! Google aussi ! Tout le monde ❤️ les avis)

Décrivez vos services avec un maximum de précision sur votre fiche entreprise

Avec l’émergence des réseaux sociaux, il devient de plus en plus important pour le référencement naturel de mettre en avant votre entreprise au travers de photos. A titre informatif, les fiches entreprises avec au moins 100 photos obtiennent 5,2x plus d’appels. Afin de faire vivre votre fiche entreprise au mieux, il est important de communiquer sur vos actualités (nouveau recrutement, nouvelle offre…). En plus de plaire aux utilisateurs, cela plaît aux robots de Google. Enfin, la création d’articles de blog est un excellent moyen de montrer votre expertise et d’inciter Google à mieux vous référencer. Pensez à ajouter des liens de redirection vers vos pages de blog pour leur générer du trafic.

Pour avoir une bonne fiche Google My Business il est essentiel d’avoir de bons avis. Comme on dit, “Les hommes mentent, mais pas les chiffres”. Les statistiques montrent bien que les avis ont un rôle décisif dans le parcours d’achat. Accordez-leur une attention particulière.

L'importance des avis pour le référencement naturel local

Insérez des mots-clés pertinents dans votre Fiche entreprise qui décrivent des situations courantes lors desquelles vos clients peuvent avoir besoin de votre service.

Par exemple : Vous êtes couvreur, vos clients peuvent avoir besoin de vous pour diverses raisons : demande de devis, intervention urgente. Indiquez que vous pouvez honorer ce type de demandes en incluant par exemple les bons mots-clés :

  • Devis rapide démoussage ardoise
  • Intervention rapide dégât des eaux

Pour connaître le mot-clé le plus recherché et le décliner en expressions-clés de longue traîne pour votre activité, les équipes de notre Agence de SEO local utilisent des outils puissants pour le référencement naturel et peuvent vous accompagner sur votre référencement local pour permettre à votre entreprise d’être bien visible

Comment gérer et répondre aux avis clients pour améliorer la réputation et le référencement SEO ?

Google est un moteur de recherche, son rôle est donc de répondre aux requêtes posées en apportant des informations de qualité. Par qualité, il faut entendre des informations vraies et à jour. Mettre en place une vraie stratégie autour de la récolte et de la gestion des avis est donc essentielle.

Une gestion régulière de vos avis est également recommandée pour valoriser votre image de marque et votre e-reputation (ou réputation en ligne). Lorsque l’on sait que 88% des personnes sont plus à même de travailler avec une entreprise qui répond aussi bien aux avis négatifs que positifs, on ne se mouille pas trop en disant qu’il faut gérer les avis clients. Voici quelques règles essentielles :

  • Répondez à tous vos avis, positifs et négatifs
  • Soyez courtois
  • Remerciez les personnes qui vous ont déposé un avis positif
  • Essayez de répondre aux avis négatifs en contextualisant ou en rappelant la situation afin de montrer que c’est un cas isolé

Google met à disposition un système de liens que vous pouvez partager à vos clients, une fois la mission terminée. Dans ces cas, il existe 3 cas de figure :

  • Vous vendez des produits physiques (vêtements, chaussures, alimentation…) et vous avez une base de données : Créez des campagnes emails pour récolter des avis en ciblant par exemple les personnes qui ont réalisé un achat la semaine passée.
  • Vous vendez des services : Demandez à vos clients de déposer un avis une fois la mission finie.
  • Vous vendez des produits mais n’avez pas de base de données client (boulanger, charcutier…) : ajouter un encart bien visible dans votre boutique pour inciter à passer à l’action

Soignez votre site web améliorer la visibilité de votre entreprise sur Google

N’espérez pas arriver en première page des résultats de Google si vous ne jouez pas le jeu à 100%. Je m’explique. Google comme tous les moteurs de recherche, n’existerait pas sans ses utilisateurs. Imaginez que Google vous renvoie uniquement des résultats erronés avec des sites datant des années 2000, illisibles… Qu’allez-vous faire ? Sûrement vous rendre chez Bing ou un autre concurrent et ça Google veut à tout prix l’éviter. Et pour cela, Google a des standards très élevés en terme d’expérience utilisateur : accessibilité des contenus, maillage interne, parcours utilisateur, nombre de backlinks, qualité de l’information… Là où je veux en venir c’est qu’une bonne fiche business n’est rien si vous n’avez pas un site beau et fonctionnel. Google sait qu’un médecin ou un boulanger n’a pas forcément besoin de site, je parle ici des entreprises de service, de vente de produits “emballés” (chaussures, mobilier…). Bien sûr que Google tiendra compte de votre fiche business mais à concurrence équivalente, vous risquez de passer après des entreprises ayant de beaux sites fonctionnels liés à leur fiche GMB.

Pro tips : Les internautes qui recherchent un service de proximité le font depuis un mobile dans 82% des cas.

Comment apparaître sur Google Maps : quelques conseils de plus

Utilisation avancée des fonctionnalités de Google Maps

Afin d’apporter toujours plus de simplicité dans l’utilisation de ses outils, Google vous met à disposition des fonctionnalités complémentaires. Parmi les plus utiles, vous pouvez par exemple :

  • Création d'itinéraires personnalisés pour les internautes.
  • Ajout d'informations sur les services fournis ou sur les produits que vous vendez
  • Utilisation de la fonction de réservation directe depuis Google Maps
  • La possibilité d’ajouter des liens pour la prise de rendez-vous comme Calendly
  • La possibilité d’ajouter des offres visibles directement depuis la fiche établissement

Vérification du compte Google de l'entreprise

Afin de s’assurer que la Fiche d’établissement Google nouvellement créée est bien la vôtre, Google a mis en place un système de vérification relativement simple :

  • Par SMS ou téléphone
  • Enregistrement vidéo
  • Par courrier

Cette étape est cruciale car sans elle, votre fiche d’établissement n’apparaîtra jamais dans les résultats de recherche et ça serait dommage après tout le travail fourni grâce à nos conseils.

Erreurs courantes à éviter pour que votre entreprise reste visible sur Google Maps

Malgré tous ces conseils, certaines personnes continuent de faire des erreurs courantes qui pourraient être évitées. Je vous en ait listé ici quelques unes et comment faire pour les éviter.

  • Ne pas mettre à jour le contenu de sa fiche d’établissement. Pour cela rien de plus simple : Ouvrez vos emails. Google envoie régulièrement des emails pour vous faire penser à modifier vos horaires d’ouverture en périodes de fêtes par exemple.
  • Ne pas répondre aux avis. Que ça soit pour les moteurs de recherches ou pour votre image de marque, cela a un impact négatif. Vous avez un nouvel avis ? Google vous envoie un email. Pas le temps d’y répondre ? Mettez-vous un rappel dans l’agenda. Répondre à un avis ne prend que 3 minutes.

Conclusion

En résumé, se positionner efficace sur Google Maps, c'est offrir à votre entreprise un billet d'or pour la visibilité locale. Nous avons exploré les étapes essentielles : de la création d'une Fiche Google My Business à l'optimisation SEO continue de celle-ci. C'est une stratégie dynamique et incontournable pour attirer des clients et vous positionner durablement dans le classement Google, tout comme notre boulanger nantais qui attire les petits gourmands avec ses viennoiseries.

Rappelez-vous : une présence active et bien entretenue sur Google Maps n'est pas juste un plus, c'est un must-have pour prospérer en ligne aujourd'hui. À vous de jouer !

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